La « tour Origami », projet rejeté à Vancouver

La « tour Origami », projet rejeté à Vancouver
Photo Credit: Radio-Canada

Vancouverisme: l’architecture soit, mais pas à tout coup

Le conseil d’urbanisme de la ville de Vancouver (Vancouver’s Urban Design panel) a rejeté la proposition controversée de construction d’une tour de 26 étages tout près de Waterfront Station.

Le projet faisait état d’une tour de 26 étages de verre et d’acier qui aurait été érigée au 555 de la rue Cordova, la plaçant directement entre deux édifices patrimoniaux, tout juste à l’entrée du quartier historique de Gastown.

Niall Collins, premier vice-président de la société de développement immobilier Cadillac Fairview qui menait le projet, a déclaré que son entreprise étudierait de près les raisons qui ont mené à ce rejet, notamment au sujet de failles de conception dans la partie inférieure de la tour.

Les partisans de la tour se sont fait entendre, tout comme les opposants

Avant que la décision de rejet soit prise par le conseil d’urbanisme, le design moderniste de la tour de verre et d’acier a reçu son lot de critiques portant sur son look de « masse à la géométrie sans forme. »

Anthony Norfolk, défenseur du patrimoine bâti de Vancouver, a déclaré cette semaine : « cette tour a l’air d’un magma informe grugé à la base par un rongeur issu du film Parc jurassique.»

Un partisan de la tour et de son design, l’architecte James Cheng, affirme de son côté que la tour s’inscrit très bien dans le panorama urbain de Vancouver.

« Nous sommes reconnus pour notre Vancouverisme, des tours élégantes et sveltes, de grands espaces et ainsi de suite. Cet immeuble porte en lui cette tradition en plus d’un zeste de nouveauté. »

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.