Le Québec se propose de suivre en temps réel ses conducteurs pour les… récompenser.
C’est une nouvelle approche audacieuse qui est déjà présente dans les autres parties du monde, notamment en Europe et en Australie : emboitant le pas à quelques initiatives d’assureurs privés depuis 3 ans au pays, voici que la Société de l’assurance-automobile du Québec (SAAQ) va essayer dès l’an prochain un outil télématique pour détecter ses bons et moins bons conducteurs.
Le projet initial est de récompenser par une baisse de prime d’assurance les bons conducteurs. On pourrait aussi envisager de réduire le prix du renouvellement de permis de ces conducteurs de même que leurs frais d’immatriculation.
Cet outil de la grandeur d’une petite boîte noire déjà en usage restreint au pays permet non seulement à l’assureur privé de détecter les comportements à risque de ses clients, mais il offre aux conducteurs le miroir de ses mauvaises habitudes ce qui théoriquement permet a ceux-ci de modifier leurs comportements routiers et de voir le coût de leur assurance diminuer.
Mais l’entrée de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), une agence gouvernementale, dans la sphère de la télématique automobile signale peut-être l’arrivée d’un régime obligatoire pour tous les conducteurs. Certains craignent que cela fasse bondir en avant la facture de ceux qui suivent les autres conducteurs de trop près ou qui effectue des dépassements trop rapides sur les routes de leur belle province.
À compter de 2016, la SAAQ proposera aux automobilistes qui le souhaitent d’installer un module GPS sous le tableau de bord de leur véhicule pour enregistrer leurs habitudes de conduite : respect des limites de vitesse, freinage, négociation des courbes seront pris en compte.
Un bilan sera ensuite envoyé tous les mois pour permettre aux automobilistes d’apporter des correctifs à leur conduite.
Le Canada possède déjà une expertise poussée en télématique automobile
Deux compagnies d’assurance offrent déjà aux conducteurs québécois d’installer des dispositifs télématiques dans leur véhicule pour obtenir une réduction de leur prime. Les données sur leur conduite sont transmises à l’assureur en temps réel. Le programme Mobiliz, de l’Industrielle Alliance, s’adresse aux jeunes conducteurs (16-24 ans), tandis que Ajusto, de Desjardins, est ouverte à tous.
Le programme Ajusto récompense les bons conducteurs en diminuant leur prime, tandis que le programme Mobiliz leur donne des rabais ou les pénalise, le cas échéant.
Faut-il refuser ce genre de contrôle? La question est peut-être dans les faits déjà dépassée. Les constructeurs automobiles seraient déjà à l’oeuvre pour que tous les nouveaux véhicules dans trois ou quatre ans puissent être vendus avec l’option télémétrique déjà profondément enfouie dans les circuits électroniques de votre véhicule…
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.