La 25e Semaine nationale de prévention du suicide, qui a pour thème « T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option », se déroule depuis le 1er jusqu’au 7 février 2015 partout au Québec.
C’est un événement important tant sur le plan de la sensibilisation que sur celui de la mobilisation sociale.
Mise sur pied et coordonnée chaque année par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), la Semaine nationale de prévention du suicide vise à faire connaître les ressources d’aide aux personnes vulnérables et à leurs proches et à mettre en mouvement des citoyens et des organisations qui ne veulent plus perdre des êtres chers par suicide.
Le suicide, un fléau
Quotidiennement au Québec, trois personnes se suicident.
Trois personnes … à tous les jours!
Une de ces histoires et son legs
André Dédé Fortin était un créateur tous azimuts. Auteur, compositeur, interprète, leader du groupe Les Colocs, André Fortin avait le vent en poupe … et un mal de vivre profond.
À 37 ans, Dédé Fortin met fin à ses jours.
Lorsqu’André est parti, c’est un peu comme si, un jour, la lune n’était plus revenue éclairer notre ciel selon son cycle habituel. Un élément fondamental était disparu de nos vies. Avec le temps, à force de revisiter son œuvre, sa courte histoire et son cœur – que nous connaissons si bien – nous en sommes venus à ne voir que sa vie.
Hélène Fortin, sœur d’André
C’est en 2006 que la famille Fortin, les deux sœurs de Dédé, Hélène et Sylvie, ont mis sur pied la Fondation Dédé Fortin.
Cet organisme à but non lucratif recueille des fonds au moyen d’activités de collecte inspirée de la vie et de l’oeuvre de Dédé Fortin et qui les distribue à des organismes agissant en prévention du suicide et en santé mentale.
En plus de soutenir la Semaine de la prévention du suicide, la Fondation Dédé Fortin prépare son événement « C’Tannée, on fait l’tour! », deuxième édition de sa marche autour du Lac Saint-Jean (région d’origine de Dédé Fortin), une marche de 256 kilomètres sur dix jours.
Hélène Fortin de la Fondation Dédé Fortin est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.