La question de la diversité en entreprise est un champ d’expertise très vaste. Qu’il s’agisse d’origine ethnique, de handicap, d’âge, de sexe, de religion, de l’expérience ou des compétences, les services de ressources humaines des grandes entreprises naviguent dans ces dossiers quotidiennement.
Gérer cette diversité consiste à tirer parti des différences en faisant ressortir leur valeur ajoutée en matière d’efficacité et d’équité dans toutes les fonctions de l’entreprise.
Qu’en est-il de la PME?
Bien que la diversité offre un immense potentiel – innovation, amélioration de la créativité, optimisation des communications, réduction des conflits, diminution du taux d’absentéisme et de roulement du personnel, etc. – le fait de regrouper dans la même équipe de travail des personnes d’origines diverses peut mener à une augmentation des conflits occasionnés par les différences culturelles et à des problèmes de communication, et rendre le climat de travail plus tendu, compromettant ainsi la production de l’entreprise.
Une PME qui entend se démarquer doit se préparer à ces écueils potentiels.
Il faut acquérir de nouvelles compétences ou faire appel à des consultants externes qui feront en sorte, l’espère-t-on, que la diversité devienne une valeur ajoutée à la culture de l’organisation, qu’il s’agisse de gestion, d’administration, de production ou de qualité de vie à l’interne.
Les employés sont au cœur du succès d’une entreprise. Comment attirer les employés talentueux dans sa PME? Comment les retenir, les garder, faire qu’ils soient heureux dans leur emploi, qu’ils y voient des possibilités de carrière, de croissance?
Raymond Desmarteau en discute avec madame Cybèle Rioux, fondatrice d’Alizé ressources humaines.Écoutez
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