Dur hiver pour les traversiers dans le golfe du Saint-Laurent

Dur hiver pour les traversiers dans le golfe du Saint-Laurent
Photo Credit: Radio-Canada

Dur hiver pour les traversiers dans le golfe du Saint-Laurent

Les glaces et le temps froid causent bien des maux de tête tant aux passagers qu’aux membres d’équipage des traversiers qui sillonnent les eaux glacées du golfe Saint-Laurent au Canada atlantique cet hiver.

Qu’il s’agisse des traversées entre l’Île-du-Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine ou encore, et surtout, entre North Sidney sur l’Île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, les horaires sont mis à mal et les délais s’allongent.

Chacune des traversées s’allonge de quelques heures, surtout quand les navires doivent s’engager dans le détroit de Cabot.

imgres

La société Marine Atlantique a même annulé pour le moment la traversée d’aujourd’hui de North Sydney à Port aux Basques.

Darrell Mercer, porte-parole de Marine Atlantique, a déclaré que les conditions climatiques et le couvert de glace rendent quasi impossible le respect d’un horaire régulier.

« Comme les traversées s’allongent de deux ou trois heures à la fois, l’effet cumulatif nous impose de prendre une décision de la sorte. Ce n’est pas de gaîté de cœur, nous demandons à nos clients de consulter le site web de l’entreprise pour des détails à jour avant de se présenter aux terminaux, soit en Nouvelle-Écosse, soit à Terre-Neuve. »

Nombre de marins soulignent que les conditions des glaces sont les plus difficiles qu’ils ont rencontrées depuis de nombreuses années.

Le navire de la société CTMA qui fait la traversée entre l’Île-du-Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine a même dû changer complètement de route. Il est dérouté vers North Sidney en Nouvelle-Écosse, car la route maritime habituelle vers Souris à l’Île-du-Prince-Édouard n’est tout simplement pas navigable.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.