Un des concerts des plus intrigants – en anglais, on dirait « cool » – s’est tenu cette fin de semaine à Iqaluit alors que la formation Ice Music revenait dans la capitale du Nunavut. Et cette fois-ci, les musiciens ont joué des œuvres qu’Iqaluit leur a inspirées.
Les musiciens de la formation norvégienne Ice Music jouent sur des instruments entièrement faits de glace d’eau douce. Terje Isungset, qui joue de ces instruments depuis une quinzaine d’années, en est le leader.
Par contre, il y a eu quelques moments tendus lors du concert de samedi, notamment quand un des musiciens a échappé le bloc que glace qu’il devait jouer (!) et que ce dernier a éclaté en plusieurs morceaux en touchant le sol.
Patience et longueur de temps direz-vous, les musiciens sont devenus bricoleurs le temps de « coller » les morceaux de glace avec un peu d’eau et l’instrument était à nouveau comme neuf.
« Je n’ai encore jamais joué avec de la glace aussi fragile », a déclaré Terje Isungset. Il jouait alors d’un bloc de glace tout simple, plus ou moins cubique, et qui sonnait comme une grosse caisse.
Il a également raconté au public présent avoir passé la plus grande partie de son samedi à sculpter un bugle de glace qui s’entêtait à se briser.
En préparation du concert, des citoyens bénévoles d’Iqaluit ont préparé la matière première des instrumentistes-facteurs d’instruments en taillant à la scie à chaîne des blocs de glace par des températures oscillant autour des -30°C.
Terje Isungset s’est déjà produit à Iqaluit en 2013 dans le cadre d’une série de concerts présentés par l’association culturelle locale, Alianait.
Enfin, lors du concert de samedi soir, il a invité Rachel Michael, une jeune Inuite de 18 ans à partager la scène avec sa formation où elle a exécuté un chant de gorge typique de la culture inuite.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.