Un Big One immobilier guette Vancouver

Un Big One immobilier guette Vancouver
Photo Credit: Radio-Canada

Un Big One immobilier guette Vancouver

Les gens qui vivent tout au long de la côte ouest du Canada et des États-Unis savent qu’un jour ou l’autre « The Big One » arrivera.

The Big One est le surnom du tremblement de terre à venir qui détruira une très grande partie des zones habitées de cette grande région du globe, zone de subduction géologique où une plaque tectonique « plonge » littéralement sous une autre.

Un tremblement de terre de l’ampleur de celui qui a dévasté jadis San Francisco en Californie est prévu. Quand? Énigme.

Mais un autre Big One se profile en Colombie-Britannique, essentiellement dans la vallée du Fraser, à l’embouchure de laquelle se trouve la métropole de l’Ouest canadien, Vancouver.

Dans un rapport récent rendu public cette semaine pour la B.C.’s Financial Institutions Commission (trad. : Commission des institutions financières de la Colombie-Britannique) le séisme serait plutôt économique que géologique, car le marché immobilier risque fortement d’être très fortement entraîné à la baisse en raison de défauts de paiements d’hypothèques d’une ampleur inimaginable.hi-property-mortgage

Le marché immobilier excessivement surévalué

Le rapport présente avec force détails des modèles et des méthodes d’analyse de probabilités de défauts de paiements d’hypothèques résidentielles. Son auteur se nomme Mingxin Li et est doctorant au Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser.

Bien que cette étude n’émane pas d’une demande de la Commission des institutions financières, il arrive à point nommé après que le Fonds monétaire international ait manifesté une inquiétude certaine sur l’état du crédit au Canada surtout dans le secteur hypothécaire.

Le FMI faisait remarquer que le prix moyen des maisons s’était accru de 60% au Canada depuis l’an 2000 avec « Vancouver comme étant le second marché mondial avec le plus faible taux d’accessibilité après Hong Kong. »

Tremblement de terre économique

Helmut Pastrick, premier économiste pour la coopérative de crédit Central 1 Credit Union, l’organisme parapluie qui chapeaute ce système en Colombie-Britannique et en Ontario, souligne que la métaphore du tremblement de terre est appropriée.

«  Il y aura assurément une autre récession économique. Il arrivera un moment où le prix des maisons sera à la baisse. C’est presque certain. La phase actuelle ne durera pas indéfiniment. »

Les économistes reconnaissent tout de même qu’il y a une différence fondamentale entre les tentatives canadiennes de réglementer le marché des prêts hypothécaires et les pratiques douteuses en cette matière aux États-Unis, pratiques qui ont mené à la crise économique de 2008.

Le FMI note également que le niveau d’endettement des ménages a atteint des niveaux historiques au cours de la dernière décennie, à plus de 150% du revenu disponible.

Une maison du quartier Point Grey à Vancouver. Prix de vente : 51,8 millions de dollars (Malcolm Hasman)

Une maison du quartier Point Grey à Vancouver. Prix de vente : 51,8 millions de dollars (Malcolm Hasman)

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.