Des mines de charbon abandonnées en Saskatchewan causent du souci à la province

Des mines de charbon abandonnées en Saskatchewan causent du souci à la province
Photo Credit: www.thecanadianencyclopedia.ca

Des mines de charbon abandonnées en Saskatchewan causent du souci à la province

Le gouvernement provincial de la Saskatchewan investit 150 000 dollars pour tenter de régler un problème de sécurité publique et de santé causé par certaines mines de charbon abandonnées dans le sud de la province.

Il y a en Saskatchewan des centaines de ces vieux puits de mine de charbon qui étaient en exploitation au début du XXe siècle. Certains ont même tenu jusqu’en 1940 et 1950, selon Doug MacKnight, directeur du registre foncier des terres et des mines au ministère de l’Économie de la province.

« Le problème auquel on fait face depuis de nombreuses années est que certaines galeries souterraines de ces mines se sont effondrées. Ainsi, de nouveaux accès ont été créés, permettant d’accéder trop facilement sous terre dans un environnement non sécuritaire. »

imgres

Le gouvernement s’est lancé dans un programme accéléré de fermetures de ces nouvelles ouvertures crées par les affaissements, essentiellement dans le sud-est de la province.

« Il semble que des changements dans la nappe phréatique aient causé ces affaissements, d’où ces nouveaux accès aux mines désaffecté.es, » ajoute monsieur MacKnight. « Même que, dans certains cas, ce sont des mines qui ont déjà été bouchées qui présentent une nouvelle ouverture à un autre endroit. »

Le budget de 150 000 dollars alloué à ce projet a été annoncé lors du dépôt du budget provincial mercredi dernier.

 

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.