Des puits de pétrole en Alberta

Des puits de pétrole en Alberta
Photo Credit: PC / Larry MacDougal

Alberta : L’impact de la chute des cours du pétrole sur un congrès mondial

La chute des cours pétroliers pourrait assombrir le congrès mondial des produits pétroliers lourds (World Heavy Oil Congress) qui se tient à Edmonton en Alberta cette semaine.

Les organisateurs prévoient une baisse de 20 % de la participation à cette conférence de trois jours placée sous le thème Produire plus avec moins.

La semaine dernière, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a noté que les cours du pétrole sont environ 35 % plus bas qu’au moment des dernières prévisions semestrielles en novembre 2014. Cette tendance a poussé plusieurs compagnies pétrolières à annoncer d’importantes mises à pied au cours des derniers mois.

« Cela a certainement des répercussions sur la participation au congrès mondial des produits pétroliers lourds », a admis Miki Reeder, l’un des vice-présidents de l’évènement.

Les organisateurs attendent tout de même environ 1000 personnes en provenance de 20 pays, dont des représentants de près d’une centaine de compagnies pétrolières.

Les professionnels de l’industrie y parleront, entre autres, des difficultés d’accès au marché des sables bitumineux albertains, de l’impact des nouvelles technologies sur la réduction des coûts de production et de la diminution des impacts environnementaux de l’industrie. Un exposé sur les possibilités d’utilisation de l’énergie solaire dans l’extraction pétrolière est aussi au programme.

« Produire plus avec moins est tout à fait d’actualité, estime Miki Reeder. Et le congrès demeure le plus grand rassemblement mondial de la communauté des produits pétroliers lourds. »

C’est la troisième fois que ce congrès se tient à Edmonton depuis sa création en Chine en 2006. Il a aussi eu lieu dans d’autres pays producteurs de pétrole, dont le Venezuela, les États-Unis et le Royaume-Uni.

RCI et La Presse Canadienne

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.