Jonathan Valbert réside à Val d’or dans la région de l’Abitbi-Témiscamingue. Il a produit une vidéo spectaculaire de type time-lapse qui regroupe plusieurs aurores boréales captées au cours de l’hiver 2015.
À la fin mars, une tempête solaire a permis à ce caméraman de métier de capter des images particulièrement impressionnantes.
Time-lapse : montage de photos assemblées chronologiquement les unes après les autres afin de créer un effet vidéo accéléré.
C’est en passant des nuits blanches que M. Levert réalise des times-lapses comme Auroras-Lumière du Nord. Une façon pour lui de se changer les idées :
« C’est comme faire du yoga pour moi. C’est reposant, je me vide la tête. Ça me permet de décrocher parce que j’ai des horaires assez chargés. En général, je fais du corpo, de la pub. J’aime ça, mais c’est moins créatif. Tu travailles dans des paramètres, des contraintes, tandis que là, je peux vraiment me laisser aller puis me souvenir des raisons pour lesquelles j’étais parti là-dedans à la base, dans le cinéma, en photo », explique Jonathan Levert.
Chasseur d’aurores
C’est donc pour assouvir sa passion pour la vidéo et la photo que Jonathan Levert part parfois à la chasse aux phénomènes atmosphériques.
« Je suis revenu en Abitibi ça fait presque deux ans et c’est sûr que l’environnement influence beaucoup sur la création. À Montréal, je n’aurais pas eu la chance de faire ça. Je n’y ai même jamais pensé. En revenant ici – ça faisait 13 ans que j’étais parti – je me suis découvert d’autres intérêts que je n’avais pas avant. Plus j’ai commencé à en faire, plus je me suis rendu compte que j’aime vraiment ça. C’est vraiment trippant aussi parce que les aurores, tu ne sais jamais quand et comment elles vont se produire. Les couleurs, les mouvements, c’est unique à chaque fois ».
La tempête solaire qui a frappé la terre entre les 17 et 22 mars derniers a été particulièrement riche en images pour Jonathan Levert.
Aurores de Scandinavie ou d’Abitibi?
Ses photographies et vidéos du ciel de l’Abitibi lui ont valu beaucoup de succès sur les réseaux sociaux et sur le web.
Certains ont même cru que ses clichés avaient été croqués en Islande ou dans certains pays nordiques de la Scandinavie où les aurores boréales sont monnaie courante.
Pourtant, la majorité des images captées pour cette vidéo ont été saisies dans le secteur de Val-d’Or, notamment dans les villages de Vassan, St-Edmond, Val-Senneville et jusqu’à La Corne.
« Plus je photographie, plus je fais des time-lapses dans le ciel en Abitibi, plus je me rends compte qu’on a un ciel particulier. Sûrement un des plus beaux au Canada.»— Jonathan Levert
RCI et Radio-Canada (d’après un texte de Félix B. Desfossés)
À lire et à voir aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.