Une enquête de Radio-Canada révèle que toutes les amendes distribuées par Transports Canada pour des vols illégaux de drones depuis janvier 2014 l’ont été dans la seule province du Québec. Qui plus est : la majorité des incidents liés à des drones ont eu lieu au Québec.
Au Canada, ceux qui font voler des drones à des fins commerciales comme les agriculteurs doivent obtenir au préalable un « certificat d’opérations aériennes spécialisées » à Transports Canada dans lequel sont spécifiés les paramètres du vol autorisés pour le type de drone que l’on possède.
Et si ces règles ne sont pas respectées, Transports Canada peut imposer des amendes allant jusqu’à 25 000 $. Or, Radio-Canada a appris que la totalité des 12 amendes imposées depuis le 1er janvier 2014 par Transports Canada l’a été au Québec.
Selon Roxane Marchand, porte-parole de Transports Canada, les règlements de l’aviation canadienne s’appliquent à l’ensemble du pays, peu importe la province, afin de maintenir la solide fiche du Canada en matière de sécurité aérienne, et ce dans toutes les régions. »
Coupable d’envolée illégale
Julien Gramigna, un vidéaste professionnel a reçu une amende de 1000 $ après avoir produit sans permis à l’aide d’un drone une publicité pour un agent immobilier l’année dernière.
« J’ai le client qui appelle, qui me dit qu’il aimerait avoir, par exemple, une vue du penthouse de son projet de condo pour pouvoir montrer à ses clients », explique M. Gramigna. Mais avant de pouvoir signer un contrat, il doit obtenir une autorisation de Transports Canada, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Il a déjà huit demandes d’autorisation en attente.
Plus de la moitié des incidents et des enquêtes dans la seule province du Québec
Les Québécois constituent aujourd’hui moins de 24 % de tous les citoyens canadiens, mais en 2014 ils étaient responsables de plus de 50 % de tous les incidents recensés par Transport Canada.
Sur 69 incidents recensés en 2014 qui ont fait l’objet d’une enquête, 36 l’ont été au Québec, 15 dans la région atlantique et 10 dans la région pacifique.
Marc Moffatt, le directeur général du Centre d’excellence sur les drones, à Alma au Québec estime que les vols illégaux sont dans les faits beaucoup plus nombreux : « Dans plusieurs cas, je sais que des gens font voler des drones sans certificat, je n’ai pas vraiment de statistiques là-dessus. Mais je le sais plus par le bouche à oreilles quand on participe aux conférences »
Pour regarder la vidéo L’usage d’un drone est-il illégal? sur votre appareil mobile, cliquez ici.
Pour en savoir plus…
Le Québec, champion des drones volant illégalement – Radio Canada
Quand les agriculteurs canadiens se transforment en aviateurs – Radio Canada Intl
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.