Des microbilles de plastiques

Des microbilles de plastiques
Photo Credit: 5Gyres

Stopper les microbilles avant qu’elles n’étouffent les Grands Lacs

Le gouvernement canadien a promis il y a deux semaines de mener une étude scientifique sur les effets environnementaux dans nos eaux des microbilles de plastique qui sont utilisées dans des exfoliants et des dentifrices.

Il s’agirait de la première étape menant à l’ajout de ces particules de plastique tout usage à la liste canadienne des substances toxiques interdites.

Mais la province de l’Ontario qui se trouve au coeur de la célèbre région des Grands Lacs pourrait prendre de vitesse le gouvernement canadien et voter la première loi antimicrobilles de tout le Canada.

La députée libérale provinciale d’Ottawa-Orléans, Marie-France Lalonde, vient de présenter un projet de loi pour bannir la vente de tous les produits contenants ces microbilles.

Écoutez
La députée Marie-France Lalonde est influente au sein du gouvernement libéral ontarien où elle est adjointe parlementaire à la ministre déléguée aux affaires francophones. Radio-Canada
La députée Marie-France Lalonde est influente au sein du gouvernement libéral ontarien où elle est adjointe parlementaire à la ministre déléguée aux affaires francophones.

Le saviez-vous?

  • Cinq États américains, situés principalement autour des Grands Lacs, sont en voie d’adopter une loi interdisant ces microbilles dans les cosmétiques.
  • En Illinois, la loi est adoptée, mais elle n’entrera en vigueur qu’en 2019.
  • Unilever, L’Oréal, Colgate Palmolive, Johnson & Johnson et Procter & Gamble ont promis de cesser d’en mettre dans leurs produits à plus ou moins longue échéance.

Les dangers potentiels des microbilles

Inventées dans les années 1970, les microbilles ont fait leur apparition massive dans les produits de consommation dans les années 1990.

Les microbilles sont présentes par exemple dans les exfoliants, les dentifrices et les démaquillants dont elles peuvent constituer jusqu’à 10 % du volume.

Leur petite taille fait qu’elles ne sont pas retenues par les usines d’épuration des eaux et se faufilent directement dans les cours d’eau et aboutissent éventuellement dans les océans et nos Grands Lacs.

Des études ont démontré que les surfaces de ces particules de plastique attirent des polluants chimiques ce qui représenterait une sérieuse menace aux poissons et aux animaux qui les ingèrent.

Plus largement, le plastique cause des problèmes environnementaux majeurs dans les océans du globe. La pollution provoquée par le plastique a pris de telles proportions au cours des dernières décennies que près de 270 000 tonnes de ce matériau flotteraient à la surface des océans.

La prise de conscience de leur impact environnemental est récente, mais elle se propage rapidement.

Lancée il y a moins de trois ans, la campagne « Beat the microbead » (« Vaincre la microbille ») réunit plus de 50 ONG de plus de 20 pays différents.

Pour en savoir plus…

Les eaux côtières de la Colombie-Britannique menacées par des microplastiques – RCI

Pollution des Grands Lacs: des villes veulent agir contre les « microbilles » – RCI 

Les microbilles des cosmétiques nuisent à l’environnement – L’Express

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.