Claudine Prévost et Pierre Lapointe coanimeront l'automne prochain l'émission de variétés à saveur musicale <i>Pow wow</i>, sur ICI Radio-Canada Télé.

Claudine Prévost et Pierre Lapointe coanimeront l'automne prochain l'émission de variétés à saveur musicale Pow wow, sur ICI Radio-Canada Télé.
Photo Credit: Radio-Canada

« Pow wow » : titre d’émission de télévision insensible?

L’appropriation du terme « Pow wow » pour le titre d’une nouvelle émission de variétés choque des membres de la communauté amérindienne innue de Pessamit, sur la Côte-Nord du Québec

Une jeune auteure innue de cette communauté de Pessamit, Natasha Kanapé Fontaine, explique que cette expression « Pow wow » est pour les autochtones de tout le Canada, un grand rassemblement d’abord et avant tout spirituel. Elle dénonce donc ici un cas d’appropriation culturelle.

« J’ai l’impression que le terme risque d’être vidé de son sens, si on utilise ce mot-là à des fins de divertissement. On a l’impression que dans ce cas-ci, ça risque d’être utilisé dans un cas d’inconscience, d’ignorance, de l’histoire et de l’impact et du colonialisme sur les premières nations du Québec et du Canada. »

Natasha Kanapé Fontaine
Natasha Kanapé Fontaine

Dans une entrevue de Natasha Kanapé Fontaine sur les ondes de Radio-Canada Natasha Kanapé Fontaine précise : « Le pow-wow est un héritage culturel de la plupart des nations autochtones sur le territoire nord-américain. C’est délicat pour nous de voir que ce nom-là est utilisé par des non autochtones », explique Natasha Kanapé Fontaine.

Elle souligne que le poids du colonialisme en fait plus qu’un jeu de mots anodin. « C’est comme si ça passait de l’autre côté. On a peur, surtout, que ça soit mal utilisé, que la vision du pow-wow soit complètement délogée par son utilisation pour une émission de variétés qui n’a aucun rapport avec les artistes ou avec l’art autochtone actuel. »

Entrevue de Catherine Perrin

Écoutez

Aide-mémoire…

  • Le mot « pow-wow » est un dérivé du mot pau wau ou pauau, qui désigne un leader spirituel, une personne-médecine ou un rassemblement de leaders spirituels dans la langue algonquienne
  • Un pow-wow est ainsi un rassemblement de Nord-Amérindiens. Il s’agissait traditionnellement d’un événement religieux (chamanisme) ou de la célébration d’exploits guerriers.
  • Aujourd’hui, il existe un véritable « circuit » des pow-wow qui sont devenus des manifestations festives et une occasion pour les Amérindiens de faire vivre leur héritage culturel.
  • Le pow-wow représente une fête de la rencontre et est vu par les Amérindiens comme un moment privilégié pour chacun de se rapprocher du noyau et d’échanger en famille.
    Un danseur participant au pow-wow de Saskatoon
    Un danseur participant au pow-wow de Saskatoon en 2014. © Radio-Canada

Pour en savoir plus…

« Pow wow »: la communauté innue choquée – Radio-Canada

Pierre Lapointe animera Pow-wow – La Presse

Natasha Kanapé-Fontaine sur le web 

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.