L’étudiante d’une université ontarienne à l’origine du logo officiel ne reçoit que 5 000 dollars du gouvernement.
Le concept d’Ariana Cuvin a été préféré parmi plus de 300 entrées, mais le concours de logo n’est pas sans controverse.
Alors que nous nous préparons à célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017, des responsables du gouvernement canadien espèrent que ce logo deviendra un véritable symbole national auquel les Canadiens pourront s’identifier et qui les encouragera à participer aux activités de cet anniversaire important.
Dans le cadre d’un concours tenu du 5 décembre 2014 jusqu’au 23 janvier 2015, les étudiants du Canada avaient été invités à créer le logo officiel que le gouvernement du Canada adoptera pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017.
À propos de la créatrice du logo
Ariana Cuvin, 19 ans, est étudiante de deuxième année en commerce international et arts numériques à l’Université de Waterloo dans la province de l’Ontario.
Elle explique en ces termes la signification de son oeuvre : « J’ai choisi des motifs délicats pour représenter le Canada et sa confédération. La base de la feuille est composée de quatre diamants (les diamants sont des pierres précieuses de célébration) desquels jaillissent neuf autres diamants, le tout représentant les quatre provinces qui ont formé la Confédération en 1867 et auxquelles se sont ajoutés par la suite neuf autres provinces et territoires. Le motif répété vise à créer un effet d’unité de notre pays. La répétition de multiples couleurs témoigne de la diversité tandis que celle du rouge évoque la fierté et l’unité. »
Concours de design critiqué par les designers
Ariana Cuvin ne recevra que 5000 $ pour son travail, et tout le concours attire les critiques de l’Association des designers graphiques du Canada, l’organisme national de certification pour les concepteurs graphiques et de la communication.
Son Président, Adrian Jean, affirme dans une lettre ouverte destinée aux médias que ce type de concours est contraire à l’éthique et mène a l’exploitation de jeunes étudiants.
« Le GDC continue à ressentir du dégoût que le gouvernement est non seulement pas compensé assez ceux qui ont fourni des options graphiques, mais aussi que le gagnant a tout simplement été obligé d’abandonné ses droits de propriété sur son logo ».
Le concours a été réalisé par TNS Canadian Facts Inc. à un coût d’environ 40,000 $.
Pour en savoir plus
Le logo Canada 150 – Gouvernement du Canada
Canada’s 150th anniversary winning logo designed by university student – CBC News
Canada’s 150th birthday logos tested ahead of 2017 anniversary – CBC News
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