La confirmation du lot gagnant.

Confirmation d'un billet gagnant de 50 millions de dollars vendu en Ontario en 2012.

Gagner 50 millions à la loterie canadienne c’est perdre son anonymat

C’est habituellement une formalité. Mais le processus de vérification de l’identité d’un gagnant a la loterie dans la province de la Colombie britannique qui prend normalement quelques jours dépasse maintenant un an et six semaines alors que les responsables de la loterie conteste le droit de demeurer anonyme d’un gagnant d’un prix de 50 millions $ de la Lotto Max.

Le tirage au sort du prix a eu lieu le 14 mars 2014, mais le gagnant n’a pas réclamé son prix avant la fin d’une année, le 6 mars dernier déclenchant du coup des spéculations intenses sur le sort du billet, qui a été acheté à Langley sur la côte ouest du pays.

Une des conditions d’achats de billets de loterie au Canada c’est que l’on donne son consentement à la divulgation de son identité après avoir gagné un prix important.

Toute personne qui vient de l’avant avec un billet gagnant d’un prix important doit-être interviewé par quelqu’un de l’équipe de sécurité de la loterie afin de s’assurer que le prix sera payé à la bonne personne.

De rares exceptions

Les sociétés de loterie peuvent accorder l’anonymat aux gagnants, mais que dans de rares circonstances.

En 2008, la Western Canada Lottery Corp. a décidé de garder l’identité d’un homme secret vivant a Winnipeg après qu’il eu remporté 3 millions $.

À l’époque, un porte-parole de la société avait expliqué que des exemptions pouvaient être faites pour les gardiens de prison et des policiers qui travaillent en civil.

Et six États américains permettent également aux gagnants de la loterie de garder leurs identités privées: le Delaware, le Maryland, le Kansas, le Dakota du Nord, l’Ohio et la Caroline du Sud.

Aide-mémoire…

  • En 2013, un nettoyeur de Chicago a été empoisonné avec du cyanure quelques heures après avoir prélevé son prix de moins d’un million de dollars.
  • Une femme de Floride a été reconnue coupable du meurtre d’un homme qui a gagné un gros lot de 30 millions de dollars en 2006. Elle l’avait traité en ami, puis tué et enterré dans son jardin et a ensuite pris le contrôle de ses actifs.
    Urooj Khan est mort empoisonné peu après avoir gagné plus de 400 000 $ à la loterie
    Urooj Khan est mort empoisonné peu après avoir gagné plus de 400 000 $ à la loterie © AFP/HO

Pour en savoir plus…

$50M Lotto Max mystery deepens as BCLC tries to verify winner – CBC News

Winner of $50M B.C. jackpot fights to stay anonymous – CTV News

Winner of $50-million Lotto Max jackpot finally claims prize a year later – National Post 

Catégories : Économie
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.