Le ministre Bernier répond aux critiques de la Fédération des communautés francophones et acadiennes sur le budget fédéral.

Le ministre Bernier répond aux critiques de la Fédération des communautés francophones et acadiennes sur le budget fédéral.
Photo Credit: Charles Marcoux/Radio-Canada

Dernier budget fédéral : Rien à dénoncer quant au traitement des francophones hors Québec

Maxime Bernier, ministre d’État à la Petite Entreprise, au Tourisme et à l’Agriculture, répond aux critiques de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) sur le budget fédéral 2015-2016 déposé la semaine dernière.

Il affirme que le bilinguisme au Canada est important pour le gouvernement conservateur de Stephen Harper malgré les restrictions budgétaires.

La FCFA croit que le budget fédéral ne comprend aucune mesure concrète pour les communautés francophones hors Québec.

À sa défense, Maxime Bernier réitère que le gouvernement fédéral ne les a pas oubliés. Il juge que, comme plusieurs Canadiens, les francophones veulent des sommes illimitées pour leurs besoins, ce qui est impossible selon lui.

« Je ne pense pas qu’il y ait eu de crise majeure en ce qui concerne le traitement des francophones hors Québec. »— Maxime Bernier, ministre d’État à la Petite Entreprise, au Tourisme et à l’Agriculture

Le ministre Bernier indique que le gouvernement prône le bilinguisme depuis longtemps.

« Pour les services aux francophones, il faut travailler ensemble, avec les provinces. L’argent est disponible, il s’agit d’avoir les mêmes priorités. »— Maxime Bernier, ministre d’État à la Petite Entreprise, au Tourisme et à l’Agriculture

Maxime Bernier participait mardi matin à une table ronde sur le tourisme à Regina. Il prend ensuite l’avion pour Winnipeg où il doit rencontrer des membres de la communauté francophone de Saint-Boniface et « prendre le pouls de leurs besoins ».

Il compte ensuite rapporter leurs commentaires à Ottawa et observer de possibles modifications aux programmes existants.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Entrevue intégrale de Maxime Bernier à l’émission Point du jour, animée par Grégory Bernard

À écouter aussi : 

Le tissu social francophone est-il en train de s’effriter au Canada ?

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.