Aide-mémoire
Le Canada a deux zones importantes de tremblement de terre.
La première est dans le sud-ouest de la Colombie-britannique dans l’ouest du Canada et la seconde se trouve dans région d’Ottawa et de la vallée du Saint-Laurent, notamment au niveau des villes Ottawa, Montréal et Québec.
Une étude en octobre 2013 commandée par le Bureau d’assurance du Canada estime qu’il y a au moins une chance sur 15 qu’un tremblement de terre capable de dommages importants vienne frapper le sud du Québec et de l’Ontario dans les 50 prochaines années.
L’étude indique que les bâtiments en maçonnerie non armée, comme celle de l’édifice de l’Est et de nombreux bâtiments historiques de la ville de Québec, sont particulièrement à risque. Tremblements de terre a Canada, 1627 – 2010
L’histoire des choses à venir…
Un séisme « megatectonique » s’est produit au large de l’ile de Vancouver en 1700 et a généré un tsunami haut de 4 étages qui a heurté le Japon neuf heures plus tard.
Les scientifiques croient que la secousse a été ressentie aussi loin qu’à la frontière du Manitoba plus de 1000 kilomètres à l’Est. La secousse a été suivie presque immédiatement par un tsunami qui selon la légende et les scientifiques a aspiré dans l’océan tous les Amérindiens et les animaux qui se trouvaient le long de la côte extérieure.
Alison Bird
Une sismologue du ministère canadien des Ressources naturelles soutient qu’il y a une chance sur 10 qu’un autre tremblement de terre au large de la Colombie-Britannique d’une ampleur megatectonique ne déchire la côte ouest-canadienne dans les 50 prochaines années.
« En ce moment, les deux plaques tectoniques (sous la région de Vancouver ) sont en quelque sorte coincées ensemble. Elles sont verrouillées, mais elles sont toujours en mouvement l’une vers l’autre. » C’est ce que souligne Alison Bird, sismologue de Ressources naturelles Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.