L'hydrofracturation consiste à injecter de l'eau, dont la pression fait éclater la roche, et du sable au moment de la fracturation du schiste argileux.

L'hydrofracturation consiste à injecter de l'eau, dont la pression fait éclater la roche, et du sable au moment de la fracturation du schiste argileux.
Photo Credit: CBC

L’exploitation du gaz de schiste ferait trembler le nord du Canada

Dans l’Ouest canadien, un chercheur affirme qu’un tremblement de terre qui vient de se produire dans le nord-ouest de l’Alberta pourrait être lié à des activités industrielles.

Jeff Gu, un sismologue à l’Université de l’Alberta, croit qu’un déplacement de formations rocheuses liées à la fracturation hydraulique dans le cadre de travaux d’exploration gaziers pourrait avoir provoqué le deux novembre dernier un petit séisme de magnitude 3,0 à l’échelle de Richter dans une région appelée Rivière-la-Paix et qui n’a pas fait de dégâts.

Jeff Gu et deux autres chercheurs disent avoir observé une corrélation entre la hausse des tremblements de terre près des montagnes Rocheuses de l’Ouest Canadioen et l’injection d’eaux dans le sol. En avril, ils ont publié une étude à ce sujet dans la revue Journal of Geophysical Research.

« La conclusion était que des activités industrielles pouvaient, dans certains cas, possiblement déclencher ou faciliter des phénomènes de séismes », affirme Jeff Gu.

Ce constat doit faire l’objet d’autres recherches, précise le sismologue. « De plus en plus de preuves ont vu le jour au cours des dernières années, particulièrement en Arkansas et au Texas » souligne-t-il.

Jeff Gu, sismologue à l'Université de l'Alberta
Jeff Gu, sismologue à l’Université de l’Alberta © Ici Radio-Canada

Le saviez-vous?

  • Depuis 1985, moins de 15 séismes supérieurs à la magnitude 3 ont été signalés en Alberta, indique une enquête géologique provinciale.
  • La hausse des tremblements de terre remonte aux années 60, selon cette dernière.

Les séismes causés par la recherche gazière seraient fréquents

Une étude publiée l’été dernier dans la revue américaine Science concluait que la hausse récente et fulgurante du nombre de tremblements de terre en Oklahoma était directement liée à l’exploitation du gaz de schiste.

Des chercheurs de l’Université Cornell affirment que l’État américain de l’Oklahoma connaissait en moyenne un seul tremblement de terre d’une magnitude de 3,0 ou plus chaque année avant 2008.

Depuis, cette date, la production de gaz de schiste a littéralement explosé et le nombre de séismes de plus de 3,0 aussi. De janvier à juillet dernier, pas moins de 230 secousses sismiques avaient été enregistrées jusqu’à présent cette année.

Or, l’Oklahoma n’est pas un État reconnu pour son activité sismique intensive, précise Geoffrey Abers, coauteur de l’étude. « C’est tout simplement sans précédent de voir autant de tremblements de terre dans cette région », souligne-t-il.

Liens externes

Des tremblements de terre causés par la fracturation hydraulique ? Radio-Canada

Un forage de gaz de schiste responsable de secousses sismiques en Angleterre – Le Monde

La sismicité induite au Canada – Association canadienne des producteurs pétroliers

Secousses séismiques et exploration du gaz de schiste – Radio-Canada

Nos articles récents

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.