Punaise diabolique, dite puante.
Photo Credit: Gouvernement de l'Ontario

Île-du-Prince-Édouard : La punaise diabolique y fait son apparition

Un insecte qui porte le nom de « punaise diabolique » a été découvert à l’Île-du-Prince-Édouard sur la côte est du Canada. La punaise diabolique ou punaise «puante » peut causer de grands dommages aux cultures, qui sont très présentes dans cette province.

Elle aussi appelée punaise « puante » car elle émet une odeur nauséabonde lorsqu’on l’écrase.

Déjà présente au Québec

Cet insecte asiatique est aussi arrivé ailleurs dans l’est du Canada plus précisément au Québec. Cette punaise peut aussi infecter les maisons mais elle ne serait pas dangereuse pour l’humain.

Un spécimen a été repéré, récemment, sur un camion de transport arrivé à l’Île-du-Prince-Édouard. Il n’y a eu aucun autre signalement depuis, mais les experts d’Agriculture et Agroalimentaire Canada sont aux aguets. Ils demandent aux insulaires de les prévenir s’ils en voient d’autres.

La punaise, dite diabolique, peut faire de grands ravages à un large éventail de fruits et légumes comme les pommes, les pêches, les petits fruits, les poivrons et le maïs.

Christine Noronha, scientifique au ministère fédéral de l’Agriculture, fait partie d’un réseau d’experts qui surveille sa progression à travers le Canada. « Il n’y a pas lieu de s’inquiéter à ce moment-ci. Nous allons poser des pièges […]. Nous demandons aussi l’aide des citoyens. »

Les experts ont sonné l’alarme pour éviter que le secteur agricole, qui père lourd dans l’économie de l’Île, soit surpris par une infestation qu’il aurait du mal à contrôler.

La punaise diabolique est deux fois plus grosse qu’une punaise ordinaire et se reconnaît grâce aux points blancs tout autour de son dos brun.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi:

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.