La Cour suprême du Canada a rejeté aujourd’hui l’appel du gouvernement fédéral qui voulait qu’Omar Khadr soit considéré comme un contrevenant adulte pour des crimes commis en Afghanistan en 2002.
Le plus haut tribunal du pays soutient que l’ex-détenu, de Guantanamo Bay à Cuba, aurait dû être traité comme un jeune contrevenant pour la peine de huit ans qu’il a reçue. Il aurait aussi dû subir sa peine dans une prison provinciale et non dans un pénitencier fédéral. Cette décision ne touchera Omar Khadr que s’il retourne en prison.
Khadr a obtenu sa libération sous caution la semaine dernière en attendant le résultat de son appel pour sa condamnation pour crimes de guerre aux États-Unis. Il a passé les 13 dernières années derrière les barreaux.
Ottawa conteste cette libération sous caution dans une cause distincte.
Il s’agissait de la troisième fois que le dossier d’Omar Khadr se retrouvait devant la Cour suprême et de la troisième fois qu’elle donnait raison à Omar Khadr..
Le gouvernement fédéral a qualifié sans relâche le jeune homme de terroriste endurci, affirmant qu’il avait en fait reçu cinq peines concurrentes de huit ans pour chacun de ses crimes de guerre : une conclusion que la Cour suprême a brusquement rejetée.
Dans un rare jugement rendu sur le banc quelques minutes à peine après la fin de l’audience la juge en chef Beverley McLachlin a rejeté l’appel du gouvernement conservateur de Stephen Harper, déclarant que M. Khadr n’a pas reçu cinq peines concurrentes.
Réaction du gouvernement fédéral
Le ministère de la Sécurité publique du Canada se dit déçu de cette décision. Dans un communiqué, Jeremy Laurin, un porte-parole du ministre Steven Blaney, rappelle qu’Omar Khadr a plaidé coupable de « crimes odieux », notamment pour le meurtre du soldat américain Christopher Speer.
Ottawa assure que ses pensées et ses prières vont à la famille de M. Speer.
RCI, Radio-Canada et La Presse Canadienne
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.