Le temps et l'argent consacrés aux jeux vidéos et à la navigation sur Internet ont profondément modifié notre rapport aux dépenses culturelles.

Le temps et l'argent consacrés aux jeux vidéos et à la navigation sur Internet ont profondément modifié notre rapport aux dépenses culturelles.
Photo Credit: iStock

Le Canada expert du pain et des jeux… vidéos!

L’industrie mondiale du jeu vidéo connaît une croissance fulgurante depuis 15 ans et le Canada est l’une de ses roues motrices géantes.

Le Canada grâce à son agriculture nourrit à lui seul l’équivalent de 3 % de toute la population mondiale. Voici qu’il réussit un exploit comparable quand vient le temps de divertir la planète au moyen de jeux vidéos.

Le chiffre d’affaires mondial des jeux vidéos, toutes plateformes confondues (Consoles, PC/Mac et mobile), est passé de presque 22 milliards de dollars US en 2002 à presque 102 milliards en 2013.

Or la part du Canada dans cette industrie est tout à fait remarquable. Elle est de 2,3 milliards de dollars pour l’ensemble du pays et de 750 millions au Québec. Ce n’est pas mal pour un pays qui ne compte que 0,5 % de toute la population mondiale.

Extrait d'un jeu vidéo d'Ubisoft
Extrait d’un jeu vidéo d’Ubisoft fait au Québec.

Des emplois et des jeux

Toute cette activité ludique se traduit par 16 500 emplois au pays et 9 000 dans la seule province du Québec. Le Québec arrive en fait au troisième rang mondial pour le développement du jeu vidéo après la Californie et le Japon.

Et, c’est encore véritablement Montréal qui est l’une des capitales mondiales de la création de jeux. Ubisoft est le plus gros studio en ville, avec plus de 2 750 employés.

Ce développeur français est connu pour des titres majeurs, tels Assassin’s Creed, Far Cry, Splinter Cell, Prince of Persia et Watch Dogs

jeux_video

Aide-mémoire…

  • Les jeux vidéo rapportent désormais dans le monde plus que toute l’industrie du cinéma avec des revenus de 88 milliards en 2013. Les grands jeux par contre coûtent souvent plus cher qu’un film de type blockbuster.
  • Le jeu Destiny du producteur Bungee, lancé en septembre dernier, est devenu le jeu vidéo le plus cher jamais produit, avec un budget estimé de 500 millions de dollars américains,.
  • Le film le plus cher de l’histoire, Pirates des Caraïbes avait lui un budget de 300 millions.
    La nouvelle version d'Assasins Creed se déroule dans l'univers des pirates de la mer des Caraïbes.
    Une nouvelle version d’Assasins Creed en 2013 se déroulait dans l’univers des pirates de la mer des Caraïbes. © Ubisoft

Pour en savoir plus…

Le jeu vidéo au Québec : une industrie à l’avant-garde – Radio-Canada

Le jeu vidéo célébré à l’exposition Game On – Radio-Canada

Le talent de Michaël Guimont : artiste en développement dans les jeux et films vidéo – RCI 

Un Torontois reçoit des millions de dollars pour jouer à des jeux sur YouTube – RCI 

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.