La peinture d'un Patriote et la reine Victoria

La peinture d'un Patriote et la reine Victoria
Photo Credit: Illustration d'Henri Julien et photo de Alexander Bassano

Les racines royales de la fête de Victoria au Canada

Lundi est autour’hui un jour férié au Canada en l’honneur de la reine Victoria

Selon une enquête toute récente réalisée auprès de 1000 personnes par le site Web canadien de l’histoire de la famille Ancestry.ca près de la moitié des répondants ne savaient pas pourquoi le Canada célèbre la fête de Victoria.

Selon le site, 12 % des répondants pensaient que le premier long week-end de la période estivale en mai a été conçu pour marquer la Journée du Souvenir aux États-Unis, tandis qu’un autre 36 % ont dit qu’ils n’avaient aucune idée.

Voici des faits concernant cette fête de la Reine Victoria

1— Le troisième lundi du mois de mai est considéré comme le début officieux de l’été au Canada

C’est un week-end très populaire pour les voyages et les autoroutes à travers tout le pays sont gorgées de véhicules alors que les gens ouvrent leurs chalets et visitent d’autres lieux d’escapade estivale. Les forces de police à travers le pays utilisent souvent ce temps de l’année pour mener des campagnes d’application de sécurité pour freiner la vitesse sur les autoroutes et prévenir les accidents, qui peuvent augmenter durant ce long week-end.

2— La fête de Victoria a beaucoup de noms

Officiellement, elle est désignée comme la fête de Victoria ou l’anniversaire de la souveraine, mais beaucoup de gens l’appellent « le long week-end du 24 mai », « le long week-end de mai. »,

3— C’est la plus ancienne fête nationale du Canada

Selon le gouvernement fédéral, le 24 mai a été déclaré le premier jour férié en 1845 pour célébrer l’anniversaire de la reine Victoria.

La fête de la Reine est jour férié reconnu par le gouvernement fédéral ainsi les salariés travaillant dans des secteurs relevant du fédéral ne travaillent pas ce jour-là (les fonctionnaires fédéraux ou les banques par exemple). Pour les autres secteurs — qui concernent la majorité des salariés —, la législation dépend du gouvernement provincial ou territorial.

C’est un jour férié reconnu en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, en Saskatchewan, dans les territoires du Nord-Ouest1, au Nunavut et au Yukon.

Ce n’est pas un jour férié au Nouveau-Brunswick, mais un jour de repos durant lequel les commerces sont fermés. C’est un jour férié pour la fonction publique à Terre-Neuve-et-Labrador et ce n’est pas un jour férié en Nouvelle-Écosse et sur l’Île-du-Prince-Édouard.

C’est un jour férié au Québec, mais on y célèbre la Journée nationale des Patriotes plutôt que la fête de la Reine, en souvenir de la rébellion de citoyens francophones au Québec en1837.

Pour en savoir plus

Victoria Day 2015: 24 facts about May 24 long weekend – CBC News 

La reine Victoria – Wikipédia

Fête de la Reine – Patrimoine canadien – Ministère du Patrimoine canadien 

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.