C’est sous le thème Musées pour une société durable qu’est célébrée ce lundi 18 mai la Journée internationale des musées, instituée en 1977.
La journée est une opportunité d’échanges entre le grand public et les professionnels des musées. Les seconds essayant de sensibiliser les premiers aux défis auxquels les musées sont confrontés comme institutions au service de la société et de son développement.

Des millions de dollars pour préserver des morceaux d’histoire
L’occasion est tout indiquée pour braquer les projecteurs sur les établissements patrimoniaux canadiens où sont conservés environ 294 millions d’artefacts, de documents d’archives, d’œuvres d’art et de spécimens.
Mais, permettre aux générations actuelles et futures de bénéficier du patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement a aussi un prix. Et dans le cas des musées nationaux, le soutien gouvernemental est indispensable.
En 2015, les musées nationaux canadiens recevront plus de 212 millions de dollars. Le ministère du Patrimoine soutient notamment les projets visant à améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques professionnelles en matière de gestion des collections au Canada. Il le fait par le biais de projets gérés par le Programme d’aide aux musées, le Réseau canadien d’information sur le patrimoine et Jeunesse Canada au travail.

Par ailleurs, le Programme d’aide aux musées et Jeunesse Canada au travail vont octroyer près de 15 millions de dollars aux établissements du patrimoine, afin de les aider à préserver et à présenter des collections partout au pays.
Pour sa part, le Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada permet aux citoyens de voir des expositions canadiennes et internationales d’envergure. Ce programme aide les musées et les galeries d’art à réduire leurs coûts d’assurance lorsqu’ils présentent de grandes expositions.
Les institutions patrimoniales et muséales canadiennes reçoivent quelque 45 millions de visites chaque année, selon le ministère du Patrimoine canadien.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.