Samedi 6 juin, c’est la Journée nationale de la santé et de la condition physique. Cette journée a pour objectif ambitieux de faire du Canada le pays le plus en forme du monde.
Plus prosaïquement, l’ initiative vise à s’attaquer à quelques problèmes de santé de fond : les taux inquiétants d’obésité chez les enfants, le diabète, les maladies cardiaques et chroniques générées par l’obésité.
Le tiers des enfants et des jeunes canadiens seraient en situation d’embonpoint ou d’obésité, et moins de 5 % des enfants respecteraient la recommandation de 60 minutes d’activité physique modérée par jour.

L’implication de l’entreprise privée
Quelques gros noms de l’entreprise privée ont décidé de joindre leurs forces pour soutenir la journée. Adidas Canada, Canadian Tire, GoodLife Fitness, Maple Leaf Sports and Entertainment, Banque Royale du Canada, et Financière Sun Life vont promouvoir l’événement.
Ces compagnies vont mettre en commun leurs réseaux, leurs employés et leurs programmes organisationnels pour sensibiliser la population à l’importance de l’activité physique. Elles vont commencer par une campagne dans les médias sociaux avec le mot-clic #ONBOUGE, et encourageront leurs employés à démontrer leur appui en faisant eux-mêmes de l’activité physique.

L’idée de la Journée nationale de la santé et de la condition physique est née pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Il s’agissait alors de propager l’esprit des Jeux et de transmettre à tous les Canadiens un héritage durable, celui d’une meilleure santé.
La loi instituant la Journée nationale de la santé et de la condition physique a reçu la sanction royale en décembre 2014. Elle fait du premier samedi du mois de juin une journée au cours de laquelle les Canadiens sont encouragés à faire de l’activité physique sous la forme qui leur convient.Plus de 175 collectivités d’un bout à l’autre du pays ont officiellement adopté cette journée et encouragent leurs résidents à bouger.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.