Photo Credit: IS / iStock

Devenir réfugié pour sauver sa vie

Plus d’un million de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale sont arrivés au Canada. En 2011, le Canada a accepté environ 13 000 réfugiés à travers le programme de réinstallation du Haut-Commissariat aux réfugiés, le deuxième en importance après les États-Unis d’Amérique.

Depuis 2012, le Canada a cependant décidé de refermer ses frontières aux réfugiés. Invoquant le fait que le pays était « dépassé » par le nombre de demandes de «faux réfugiés», le gouvernement canadien a changé sa loi-cadre sur les réfugiés. Aujourd’hui, beaucoup de demandeurs d’asile sont expulsés vers leur pays d’origine, et ce, même s’ils risquent d’être persécutés ou parfois exécutés.

Comme enquêteur principal pour l’Association africaine des droits de l’homme au Congo, Talent Bin Nagen s’est retrouvé en quelques heures dans une situation de vie ou de mort après avoir accordé une entrevue à un journaliste américain, où il décrivait la détention de prisonniers par des rebelles dans des trous de deux mètres remplis d’eau.

Son témoignage au micro de Stéphane Parent.

Écoutez
M. Talent BIN HANGI, au centre de la photo, lors d’un passage dans les studios de Radio Canada International.

M. Talent BIN HANGI, au centre de la photo, lors d’un passage dans les studios de Radio Canada International.

CONSULTEZ NOTRE DOSSIER

Refugees-French2

Catégories : Immigration et Réfugiés
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.