La démocratie démantelée : étouffer le débat et la dissidence au Canada

La démocratie démantelée : étouffer le débat et la dissidence au Canada
Photo Credit: IS / iStock

Voices – Voix: Harper écrase la dissidence

Dans La démocratie démantelée : étouffer le débat et la dissidence au Canada, publié aujourd’hui mardi, la coalition Voices-Voix documente les procédures utilisées par le gouvernement conservateur d’Ottawa pour, affirme-t-on « étouffer les voix dissidentes et d’écraser la démocratie en punissant les groupes de la société civile ».

synthese_democratie_demantelee_coverLes auteurs du rapport affirment, avec exemples à l’appui, que les Conservateurs au pouvoir feraient un usage abusif des règles parlementaires, feraient de l’intimidation auprès de fonctionnaires et d’organismes qui ont des positions qui ne sont pas en phase avec les visions et positions du parti.

Plainte déjà formulée

Déjà par le passé de nombreux acteurs de la société civile au Canada ont parlé de l’approche dogmatique du gouvernement conservateur. Aujourd’hui, le rapport de Voices-Voix, qui fait 66 pages, donne des détails quant aux doléances qui font de pressions soutenues au retrait de financement.

Publié sous cette bannière, le rapport La démocratie démantelée : étouffer le débat et la dissidence au Canada, est signé de plusieurs groupes dont  les dirigeants d’Amnistie internationale, de Greenpeace Canada et de l’ancien chef d’Oxfam Canada.

On peut y lire également que le gouvernement conservateur « muselle les scientifiques et les fonctionnaires et dépeint les Premières Nations comme des menaces à la sécurité nationale ».

imgres

Voices-Voix est une coalition non partisane constituée d’organisations et de citoyens canadiens luttant pour la protection de nos droits collectifs et individuels relatifs à la contestation, au plaidoyer et à l’espace démocratique.

(RCI et La Presse canadienne)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.