Mohammed Abuquta, un résident d’Halifax qui est d’origine palestinienne est mort d’une leucémie très avancée vendredi matin.
M. Abuquta avait lancé un cri du coeur dans les médias pour recevoir une greffe de cellules souches. Son frère, un donneur compatible, avait réussi à sortir de Gaza en mai pour lui venir en aide.
Malheureusement, l’état de santé du patient s’est vite détérioré en raison d’une infection. Il est devenu trop malade pour recevoir la greffe de son frère.
Disponibilité des donneur de cellules souches
341 000 inscriptions au Canada, dont :
– 71 % Caucasiens;
– 26 % autres origines
– 3 % origine inconnue.
À l’échelle mondiale, environ 23 millions de donneurs sont inscrits dans des registres de donneurs de cellules souches.
La bataille de Mohammed Abuquta pour trouver un donneur compatible montre le manque de diversité dans le registre de donneurs de cellules souches car 71 % d’entre eux sont caucasiens. Le groupe ethnique joue un rôle important dans la compatibilité des donneurs.
Les amis de M. Abuquta ont fait une tournée des mosquées d’Halifax, en Nouvelle-Écosse sur la côte est du Canada, pour encourager les gens à ajouter leur nom au registre des donneurs de cellules souches. Ils espèrent maintenant que cette histoire sensibilisera tous les Canadiens à s’inscrire à des registres de donneurs.
RCI et Radio-Canada
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.