Le secteur des chalets à la campagne est en plein essor en particulier parmi les étrangers selon l’agence immobilière ReMax.
La faiblesse du dollar canadien depuis plus de neuf mois provoque un réchauffement continu du secteur des propriétés de loisirs au Canada.
Dans son rapport annuel sur le marché de l’immobilier de loisirs du Canada mercredi, ReMax dit que la faiblesse du dollar canadien est en train d’attirer les acheteurs étrangers vers les marchés de propriétés récréatives bien établis à travers tout le pays, mais surtout dans les régions de Whistler en Colombie-Britannique ou dans la petite province de l’ile du Prince-Édouard.
Dans de nombreux cas, les acheteurs ne sont pas des acheteurs étrangers, mais plutôt des Canadiens qui ont profité de la crise sur le marché immobilier américain en 2008 en vendant aujourd’hui leurs propriétés récréatives américaines, qui ont augmenté en valeur au cours des dernières années, et qui profitant de la faiblesse du dollar canadien achètent leur maison de rêve ou de la « cabane au Canada ».
Dans les endroits au Canada cependant où les revenus des citoyens sont fortement liés à l’industrie du pétrole et du gaz, comme l’Alberta et Terre-Neuve, les ventes de chalet manquent de vigueur.

Cottage et mode de vie en demande
Dans un sondage commandé par l’agence immobilière Remax et réalisé par la firme de recherche Léger auprès de 1538 Canadiens entre le 8 juin et 11 juin dernier, plus d’un Canadien sur cinq dit qu’ils envisageaient de trouver l’argent nécessaire un jour pour financer une propriété récréative.
Les deux tiers des répondants ont dit qu’ils préféreraient passer un long week-end au chalet que de rester en ville.
Plus de 40 % ont dit qu’ils seraient probablement disposés à renoncer à aller à l’étranger pour leurs vacances d’été annuel si cela signifiait qu’ils pourraient se permettre d’entrer dans le marché immobilier de loisirs du Canada.
Le saviez-vous?
Les Canadiens consacrent près de la moitié de tous leurs revenus à leurs propriétés.
- Selon une étude de la Banque Royale du Canada, les Canadiens consacrent déjà en ce moment entre 43 et 49 % de tous leurs revenus à leurs propriétés.
RCI avec CBC
Pour en savoir plus
Cheap loonie has cottage market booming, especially among foreigners, ReMax says – CBC
Comment les Canadiens chauffent-ils leurs cabanes au Canada l’hiver? – RCI
Ces villages de glace canadiens qui sortent de nos lacs et rivières – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.