L’immobilier en Ontario reconnaîtra la signature électronique

L’immobilier en Ontario reconnaîtra la signature électronique
Photo Credit: IS / iStock

L’immobilier en Ontario reconnaîtra la signature électronique

Avec les nouveaux outils électroniques, de nombreux champs d’activité économique ont vu changer en profondeur leurs procédures au fil des récentes années.

Téléphone cellulaire d'un temps jadis
Téléphone cellulaire d’un temps jadis © IS/iStock

Songez seulement qu’en vingt-cinq ans à peine, il est devenu possible de payer avec une carte bancaire, puis avec un téléphone intelligent.

Si l’on remonte un peu dans le temps, en juillet 1985, Victor Surerus a déboursé 2 700 $ pour acheter son premier téléphone cellulaire, il y a 30 ans. Le nouveau téléphone portable de monsieur  M. Surerus, entrepreneur de pompes funèbres à Peterborough, en Ontario, était relié à une antenne dans sa voiture et venait avec son propre sac de transport.

Son contrat avec la société de téléphonie canadienne Bell a fait de lui le premier client cellulaire au Canada, sa facture annuelle atteignait environ 10 000$.

Aujourd’hui, votre adolescent possède un appareil avec lequel il navigue sur le web, il envoie des textos, prend des photos et, à la limite, prend des appels (surtout quand sa boîte vocale est pleine).

Tout cela pour quelques dizaines de dollars par mois, nonobstant qu’ici, au Canada, la téléphonie cellulaire est très chère.

L’immobilier en Ontario reconnaîtra la signature électronique

Photo: ici.radio-canada.ca

Photo: ici.radio-canada.ca

À compter du 1er juillet, les transactions immobilières en Ontario auront valeur légale avec la signature électronique, des changements à la loi provinciale sur le commerce électronique entrant en vigueur ce mercredi.

Depuis toujours, tous les documents afférents aux transactions immobilières en Ontario, certificats de localisation, contrats de courtage, offres d’achat, contre-offres d’achats, etc. devaient être sous forme papier et signés à la main.

L’Association immobilière de l’Ontario, par la voix de sa présidente Patricia Verge, parle ici « d’une option intéressante qui rendra les transactions immobilières plus efficaces. »

Au Canada, cinq provinces reconnaissent déjà la signature électronique comme étant valable et légale en transactions immobilières. Il s’agit du Québec, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard.

(RCI avec la Presse canadien et l’Ontario Real Estate Association)

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.