Les Canadiens sont parmi les plus grands mangeurs de sel au monde et la recherche canadienne sur les dangers du sel s’intensifie.
Le nombre de chercheurs canadiens qui effectuent des enquêtes ou qui se spécialisent sur les méfaits du sel pour la santé est impressionnant.
Peut-être est-ce dû au fait que les responsables considèrent de plus en plus le sel comme l’ennemi public numéro un de la santé des Canadiens.
Et pour cause : nos 3 400 mg de sodium que nous consommons en moyenne chaque jour comme citoyen au Canada sont nettement exagérés. 3 400 mg est l’équivalent d’un peu plus d’une cuillerée à café. Or le plafond qu’il ne faut pas dépasser se situe selon les plus récentes études à seulement 1 500 mg par jour soit une cuillère à thé par jour…
Une partie du problème, c’est que les Canadiens mangent beaucoup plus à l’extérieur aujourd’hui dans les restaurants-minute et ils avalent aussi plus d’aliments pré-cuisinés.

L’autre côté de la médaille
Le sel ne pèserait pas aussi lourd qu’on le croit sur la santé des Canadiens. Une étude canadienne publiée en 2014 minimise certains risques associés au sel et contredit certains discours de santé publique.
Selon l’enquête menée par le docteur Andrew Mente et ses collègues de l’Université McMaster dans la province de l’Ontario, la consommation quotidienne d’une quantité excessive de sel est certes nocive pour la santé, mais probablement seulement à des niveaux beaucoup plus élevés qu’au niveau de consommation moyen actuel des Canadiens.
Ainsi, l’impact de la consommation de sel sur la pression artérielle ne deviendrait nettement marqué que lorsque l’on consomme plus de cinq grammes de sel par jour et surtout si l’on souffre déjà d’hypertension ou que l’on est âgé de 55 ans ou plus.
Cette étude a été réalisée grâce à des données prélevées auprès de plus de 100 000 personnes provenant de 18 pays.
ÉcoutezTrop de sel dans les restaurants-minute canadiens
Avec la contribution de Jacques Dufresne à Vancouver et Jacques Beaupré en Alberta
Pour en savoir plus…
Consommation de sel – Santé Canada
Consommation de sodium : « trop, c’est comme pas assez » – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.