Alors que depuis plusieurs semaines, l’ouest du pays connaît, des conditions climatiques favorables à l’éclosion d’incendies de forêt, des milliers de personnes, provenant de 14 communautés de la Saskatchewan ont été évacuées au cours des derniers jours.
Plus d’une centaine de feux font toujours rage dans cette province et selon un rapport du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), on dénombrait, au 1er juillet, 419 incendies en activité à l’ouest de la province de l’Ontario.
La superficie de 49 feux dépasse 100 hectares et plusieurs autres brasiers couvrent plus de 1000 hectares chacun.
Les conditions très sèches de toutes les forêts du nord rendent les foyers d’incendie difficiles à maîtriser, d’est en ouest dans la province. D’ailleurs, moins d’une dizaine ont été éteints.
Plus de 600 pompiers venus du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador sont à l’œuvre, des pompiers du Dakota du Nord étaient également attendus pour les appuyer.
Les équipes doivent intervenir sur tous les fronts et la fumée complique leur travail du haut des airs.
Cette fumée qui s’étendait sur toute la Saskatchewan a commencé à se dissiper dans certaines parties du sud de la province.
Il n’y a pas qu’en Saskatchewan où le feu fait rage.
La fumée émanant des feux de forêt de l’Ouest canadien s’étendait jusqu’au Tennessee, dans le sud-est du pays.
Les feux de forêt de l’Alberta et de la Saskatchewan créaient une « rivière de fumée » sur une large portion des États-Unis, selon les termes de la NASA, qui a publié sur Twitter une photo satellite.
Selon le service météorologique des États-Unis, une épaisse bande de fumée a traversé une grande partie du Dakota du Nord, du Dakota du Sud, du Minnesota, de l’est du Nebraska, de l’Iowa, de l’Illinois et du Missouri.

Les feux de végétation au Canada
- Le Canada compte environ 10 % des forêts du monde. Au cours des 25 dernières années, environ 8 300 incendies de forêt se sont produits chaque année. La superficie totale brûlée varie considérablement bon an mal an, mais elle est en moyenne d’environ 2,3 millions d’hectares par année.
- Seulement 3 % de l’ensemble des feux de végétation qui surviennent chaque année au Canada touchent des superficies de plus de 200 hectares. Cependant, ces feux représentent 97 % de la superficie totale brûlée au pays.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.