Bradley Harter, de Loranger, en Louisiane, chevauche Get Smart pendant la finale de monte d'un cheval sellé, au Stampede de 2014 Photo Credit: PC / Jeff McIntosh
Début du Stampede de Calgary, la plus grande fête des cow-boys
Le coup d’envoi du 103e Stampede de Calgary est donné ce matin avec le traditionnel défilé, qui rassemble chaque année des milliers de personnes au centre-ville de la métropole albertaine.
Ce festival qui se déroule en Alberta dans l’ouest du Canada se vante d’être le plus grand rassemblement de cow-boys au monde, mais aussi le plus grand spectacle extérieur au monde.
Plus de 250 000 personnes bordent les rues du centre-ville de Calgary chaque année pour le défilé du Stampede qui marque le début de la fête.
Ce rodéo internationalement reconnue offre des spectacles, des concerts, des compétitions agricoles, des courses de cantines ambulantes, des expositions autochtones, et des déjeuners de crêpes dans toute la ville, entre autres.
Après les États-Unis, c’est au Canada qu’on trouve le plus grand nombre d’adeptes de la culture western et de partisans de la musique country.
Ces mots « western » et « country » souvent interchangeables sont collés pour tout jamais à l’univers des cowboys américains dont l’existence a été popularisée à partir des années 1920 par les films d’Hollywood.
Ce sont ces films qui ont contribué à répandre encore davantage la culture western à travers tout le Canada et pas seulement dans l’Ouest canadien.
Des fêtes du Stampede plus modestes pour les entreprises énergétiques de Calgary
Les entreprises du secteur énergétique de Calgary réduisent leurs dépenses pour les événements spéciaux prévus durant le Stampede en raison de la baisse du prix du pétrole qui a entraîné des milliers de mises à pied au cours des derniers mois dans cette province, affirment des planificateurs d’événements d’entreprises.
David Howard, président de l’entreprise The Event Group, dit avoir vu plusieurs entreprises annuler des célébrations prévues lors du Stampede cet été ou bien choisir une version moins coûteuse.
« L’an dernier, c’était le temps des steaks de surlonge et cette année c’est celui des hamburgers et des hot-dogs », illustre David Howard.
Avant l’arrivée des premiers colons européens, la région où se trouve aujourd’hui Calgary était occupée par le peuple des Pieds-Noirs, installé sur le territoire depuis plus de 11 000 ans.
En 1875, le lieu devient un poste de la Gendarmerie Royale Du Canada, connu sous le nom de Fort Brisebois. En 1876, on le renomme Fort Calgary, d’après un toponyme situé dans l’île de Mull, en Écosse.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.