Une vache dans un pré

Une vache dans un pré
Photo Credit: IS / iStock

Un code pour prévenir après coup les coups et blessures contre nos vaches

Tout à fait à l’ouest du pays, la province de la Colombie-Britannique tente de donner l’exemple en matière de protection des animaux avec l’adoption d’un code déontologique destiné à protéger les vaches laitières.

Le ministre provincial de l'Agriculture, Norm Letnick.

Le ministre provincial de l’Agriculture, Norm Letnick.

Le ministre provincial de l’Agriculture, Norm Letnick, a dévoilé le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers qui établit des normes à suivre concernant aussi bien l’hébergement des vaches et des veaux, les aliments servis, le transport et les protocoles pour l’euthanasie.

Le ministère de l’Agriculture révèle que des pénalités de 75 000 $ et une peine de 24 mois d’emprisonnement peuvent être prononcées à l’endroit de toute personne faisant souffrir un animal.

La province veut éviter les mauvais traitements qu’ont subis des bovins en 2014 à Chilliwack et qui ont été rendus publics par une caméra cachée de l’organisation Mercy for Animals.

Huit employés de la ferme ont été renvoyés à la suite de cette affaire.

Le scandale qui a choqué les Canadiens en juin 2014

Il y a tout juste un peu plus d’un an, l’organisation humanitaire Mercy For Animals Canada avait fait paraitre sur YouTube les images de mauvais traitements souvent sadiques envers des animaux d’une ferme de la Colombie-Britannique qui s’est avérée être la plus grande ferme laitière industrielle de tout le Canada.

Dans cette vidéo, on apercevait clairement des travailleurs donner des coups de pied, battre, puis traîner des vaches par le cou à l’aide de chaînes attachées à des tracteurs.

La vidéo tournée clandestinement au sein de la ferme Chilliwack Cattle Sales était pour plusieurs horrible à regarder.

Les réactions au nouveau code des animaux de la Colombie-Britannique

La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) accueille bien la nouvelle.

L’organisme Mercy for Animals qui est a l’origine des révélations sur le mauvais traitement des animaux de ferme au pays se demande pour sa part quelle est l’utilité du code si la province n’effectue pas d’inspections sur le terrain pour vérifier que les bovins sont effectivement bien traités.

Environ 500 fermes laitières existent en Colombie-Britannique. La plupart sont dans la vallée du Fraser.

Pour en savoir plus…

Un code déontologique pour protéger les bovins – Radio-Canada

Cruauté à coup de pistolets électriques contre des veaux au Québec – RCI 

Le sort des animaux pourrait bientôt changer au Québec – RCI 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.