Course de chuckwagons au Stampede de Calgary

Course de chuckwagons au Stampede de Calgary
Photo Credit: Radio-Canada

Chevaux et Stampede à Calgary: triste bilan pour l’édition 2015 en cours

Alors que les Jeux panaméricains sont cours à Toronto, Calgary en Alberta vit au rythme de son Stampede, le grand festival annuel d’été de la vie de cowboy dans le Far West.

175px-Calgary_Stampede_LogoL’événement qui se vante d’être « Le plus grand spectacle extérieur au monde » (The Greatest Outdoor show on Earth) est un festival, une exposition et un rodéo de grande envergure qui a lieu chaque mois de juillet pour une durée de dix jours.

Il fait partie des plus grands événements annuels au Canada ; il met en vedette des épreuves de rodéo internationalement reconnues, des spectacles, des concerts, des compétitions agricoles, des courses de cantines ambulantes – appelées chuckwagons, des expositions autochtones, et des déjeuners de crêpes dans toute la ville, entre autres.

Courses spectaculaires et dangereuses

La partie rodéo du Stampede comprend plusieurs compétitions basées sur la vie du cowboy : des circuits à parcourir à dos de cheval avec selle western, évidemment, des compétitions de prise de veaux au lasso, des tentatives de rester en selle sur le dos d’un cheval sauvage et, plus difficile encore, sur le dos d’un bœuf de plus d’une tonne et … les époustouflantes courses de cantines ambulantes.

Les cantines ambulantes

Souventes fois présentées dans nombre de films sur l’histoire du Far West, c’est dans les grandes transhumances des immenses troupeaux de bétail que les cowboys devaient menés des prairies aux abattoirs, que les cantines ambulantes, aussi appelées chariots de ravitaillement, étaient essentielles à l’alimentation et aux premiers soins des cowboys.

Comme elles étaient très chargées au départ des troupeaux et qu’il y avait souvent plus d’une cinquantaine de cowboys à nourrir, elles étaient lourdes et difficiles à manœuvrer. Pour suivre le rythme des troupeaux, on attelait donc quatre chevaux côte à côte.

À l’arrivée des troupeaux, les chuckwagons délestées de leur chargement, l’idée est venue d’en faire des attelages de course. C’est cette tradition qui est reprise annuellement au Stampede de Calgary.

Accident typique en courses de chuckwagons (photo: cbc.ca)

Accident typique en courses de chuckwagons (photo: cbc.ca)

 Chariots très légers, course dangereuse

Cette année est à marquer d’une pierre blanche au Stampede de Calgary, car un autre cheval d’attelage, un quatrième,  a dû être euthanasié après un accident survenu dimanche lors d’un manche du Rangeland Derby, l’événement de course de chariots.

De nouvelles règles en 2011

Les dirigeants du Stampede de Calgary ont imposé de nouvelles règles en 2011 afin de tenter de rendre plus sécuritaire la course de chuckwagons, les harmonisant avec celles du World Professional Chuckwagon Association (WPCA)  et de l’association Canadian Professional Chuckwagon Association (CPCA).

Tous les chevaux portent une micropuce sous leur cuir qui envoie en temps réel des données lors des compétitions. Un cheval ne peut plus courir en attelage plus de trois journées consécutives.

Rappelons tout de même que chaque année des voix s’élèvent au Canada pour qu’on mette un terme à cette façon de faire. 

(RCI avec CBC et Presse canadienne)

Catégories : Arts et divertissements, Économie, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.