Le profil Amina, un film de Sophie Deraspe

Le profil Amina, un film de Sophie Deraspe
Photo Credit: Esperamos Prod.

« Le profil Amina » de Sophie Deraspe prend l’affiche aux États-Unis vendredi

La version anglaise du long métrage documentaire de la réalisatrice québécoise Sophie Deraspe, « Le profil Amina », prendra l’affiche vendredi aux États-Unis sous le titre « A Gay Girl in Damascus — The Amina Profile ».

Cette version américaine sera distribuée en salle par IFC Films et projetée dans des cinémas de New York, Los Angeles, San Diego et San Francisco.

imgres

Qui est Amina

Jeune et jolie Américano-Syrienne, lesbienne et révolutionnaire, Amina Araf vit une relation érotique en ligne avec Sandra Bagaria, jeune professionnelle montréalaise, gaie, brillante et informée, avant d’initier un blogue au nom provocateur de «Gay Girl in Damascus» (Une fille gaie à Damas).

Avec en toile de fond les terribles événements de Syrie, le succès de son blogue est au rendez-vous, il est même fulgurant.

Rapt

Amina est enlevée en plein jour dans le centre de la capitale syrienne Damas.  Selon toute vraisemblance, cet enlèvement serrait l’œuvre de la police secrète syrienne, ce qui déclenche une mobilisation internationale pour la faire libérer et lui éviter la torture, voire le viol et même la mort.

« Le profil Amina » de Sophie Deraspe (bande-annonce) from Les Films du 3 mars on Vimeo.

Le documentaire

Le film est conduit tel un film d’enquête, on y retrouve les services secrets américains, les plus grands médias du monde (The Guardian, The New York Times, BBC, CNN, etc.) et plusieurs activistes et sympathisants des révolutions arabes.

C’est une histoire bien d’aujourd’hui, tant politiquement que technologiquement.

C’est une histoire d’amour, d’abord, puis l’histoire d’un dérapage médiatique et sociologique sans précédent, d’information spectacle, de supercherie et de trahison.

De San Francisco à Istanbul, de Washington à Tel-Aviv, en passant par Beyrouth, la réalisatrice Sophie Deraspe, a pris la route avec Sandra Bagaria afin d’aller à la rencontre des personnes qui ont joué un rôle clé dans cette enquête, et qui nous conduisent au vrai visage d’Amina Arraf.

Ce n’’est qu’après toutes ces péripéties que Sandra Bagaria découvre le secret qui se cache derrière cette Amina.

Sophie Deraspe (YouTube)

Sophie Deraspe (YouTube)

« Le profil Amina » est paru au Québec en avril dernier. Couronné ce printemps du Prix spécial du jury au festival Hot Docs, le documentaire sortira en salle à Toronto en août prochain et sera offert en vidéo sur demande pour le public canadien à l’automne.

(RCI, la Presse Canadienne et esperamos.ca)

Catégories : Arts et divertissements, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.