Il appert qu’avec la déconfiture de la valeur de la devise canadienne, par rapport au dollar américain, plusieurs Québécois ont révisé leurs projets et choisissent des lieux de vacances beaux, bons et surtout moins chers.
Le dollar canadien tourne autour des valeurs de 77 à 78 cents US, un niveau qu’il n’avait pas touché depuis mars 2009, alors que le Canada se trouvait au beau milieu d’une récession.
Or, selon un sondage CAA-Québec réalisé en mai dernier et dont les résultats sont parus vers la mi-juillet, seulement 7% des vacanciers de cette province disaient avoir l’intention de visiter les États-Unis cet été, un recul majeur par rapport à l’an dernier alors que cette intention atteignait les 11 %.
« C’est ce qui nous a le plus sautés aux yeux. C’est directement lié à la chute du dollar. Les gens ont décidé de rester au Québec », dit Anne-Sophie Hamel, conseillère en communication pour CAA-Québec.
Une bonne affaire pour le secteur touristique de proximité
Avec un taux de change qui est à l’avantage des Américains, un plus grand nombre d’entre eux sont venus passer leurs vacances préestivales au Canada, mais les Canadiens semblent eux aussi se rabattre sur des destinations ou des activités locales.
Voilà qui expliquerait pourquoi le secteur touristique à Montréal vient de connaître son « meilleur printemps en 20 ans », selon ce qu’affirmait au début juillet l’organisme Tourisme Montréal.
Le saviez-vous? Une enquête réalisée il y a quelque temps par le site Expedia.ca montrait que les Canadiens seraient heureux de profiter de deux fois plus de jours de congé annuel.
Selon cette enquête menée par le plus grand fournisseur de voyages en ligne au pays, les Canadiens profitent en moyenne de 17 jours de congé annuel, mais ils affirment qu’ils seraient en fait heureux d’en avoir 30!
Les employés dans les 30 principaux pays industrialisés bénéficient en tout en moyenne de 28 jours de vacances annuels.
C’est en Russie que l’on profite du plus grand nombre de jours de congé par année soit 40!
Plus assez de temps pour les vacances et plus assez d’argent
En dehors du phénomène de la baisse de la valeur de notre devise cet été, il y a aussi certaines tendances lourdes qui viennent baliser le type de tourisme pratiqué par les Canadiens.
La tendance est dans la prise dorénavant de vacances plus courtes non par choix, mais par force, car ils n’auraient pas notamment les ressources financières pour prendre de longues vacances d’un mois ou plus a l’européenne par exemple.
Deux autres causes principales sont le surplus de travail ou le manque de ressources au travail pour assumer leurs responsabilités pendant une absence prolongée.
Et pourtant, des recherches indiquent que les Canadiens auraient besoin de plus congés. Une enquête mondiale menée par le cabinet-conseil Mercer a démontré que le Canada est le seul pays où les travailleurs préfèreraient obtenir de plus longs congés que des augmentations salariales.
Selon le plus récent sondage de la société CROP, les Québécois par exemple prennent de moins en moins de vacances d’été et parmi ceux qui s’en prévalent, 40 pour cent restent en contact avec le bureau, surtout chez les plus jeunes travailleurs.
Un sondage CROP commandé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés révèle que les Québécois prennent moins de vacances cet été.
Avec la contribution de Rudy Desjardins, Dominique Arnoldi et Serge Olivier de Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.