Le parti de Thomas Mulcair détiendrait une forte avance à plus 76 jours du scrutin du 19 octobre prochain.
Un coup de sonde de la firme Forum Research effectué, dimanche, par téléphone auprès de 1399 Canadiens et publié par le Toronto Star, lundi, accorde 39 % des intentions de vote au NPD (nouveau parti démocratique) , contre 28 % au Parti conservateur du Canada (PCC) et 25 % au Parti libéral du Canada.
Si ces résultats se concrétisent lors du scrutin du 19 octobre, le NPD serait à la tête d’un gouvernement minoritaire qui serait à 10 sièges d’une majorité, selon Forum Resarch.
La marge d’erreur de ce sondage est de trois points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Une enquête en ligne

Un autre sondage effectué en ligne par CBC News avec une marge d’erreur comparable accorde au NPD 33,2 % de soutien, une avance dans ce cas-ci de seulement un peu plus de deux points sur les conservateurs du premier ministre Stephen Harper qui traînent en deuxième position avec 30,9 %.
Les libéraux suivent en troisième place avec 25,9 %, tandis que le Bloc québécois et les Verts ont chacun 4,7 % d’appui à l’échelle nationale.
Dans ce scénario, le NPD pourrait probablement remporter entre 116 et 143 sièges si une élection avait lieu aujourd’hui. Mais les conservateurs seraient loin d’être écartés du pouvoir, car ils saisiraient entre 112 et 148 sièges. Pour former un gouvernement majoritaire, un parti devra remporter au moins 140 sièges.
Les libéraux de Justin Trudeau eux gagneraient entre 63 et 93 sièges, ce qui rend pour eux l’élection d’un gouvernement minoritaire hors de portée.
Le Bloc québécois pourrait gagner deux sièges, et le même nombre pour le parti vert.
Sur le même thème…
Poll Tracker: NDP lead widens slightly over Conservatives – CBC News
Que disent les sondages et boules de cristal à 78 jours d’une élection fédérale? – RCI
Comprendre le système politique canadien – Radio-Canada International
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.