Le chef conservateur Stephen Harper. La chef du parti vert Elizabeth May. Le chef du NPD Thomas Mulcair. Le chef du parti libéral Justin Trudeau.

Le chef conservateur Stephen Harper. La chef du parti vert Elizabeth May. Le chef du NPD Thomas Mulcair. Le chef du parti libéral Justin Trudeau.
Photo Credit: CBC

Politique: Canadiens et Américains débattent le même jour

Ce jeudi 6 août n’est pas une journée banale dans la longue histoire électorale nord-américaine. La coïncidence veut que des dirigeants politiques de part et d’autre de  la frontière croisent le fer à la télévision presque à la même heure, pour essayer rallier les électeurs à leur cause.

Au Canada, les chefs des partis fédéraux vont amorcer  leur série de joutes oratoires dès 20 h, avec le débat en anglais organisé par le magazine canadien Maclean’s et diffusé sur plusieurs autres plateformes et chaines de télévision.  Aux États-Unis, les candidats à l’investiture républicaine vont s’affronter à partir de à 21 h sur le réseau Fox.

Cette grande première nord-américaine mettra en scène trois néophytes des débats au niveau national : les Canadiens Justin Trudeau, chef du Parti Libéral (PLC) et son homologue Thomas Mulcair du Nouveau Parti Démocratique (NPD), et le controversé milliardaire américain Donald Trump.

Le chef du Parti Conservateur, Stephen Harper ainsi qu’Elisabeth May du Parti Vert du Canada ont déjà l’expérience des débats télévisés nationaux.

Mulcair veut en découdre avec Harper

A la veille du premier grand oral côté canadien, les chefs politiques sont restés en retraite fermée.  Le patron du NPD a cependant accordé des entrevues mercredi matin, notamment à Radio-Canada, où il a été invité à se prononcer sur la question des débats qui émailleront la campagne électorale et qui font l’objet d’intenses tractations stratégiques.

Le chef du NPD, Thomas Mulcair dans les studios de C'est pas trop tôt
Le chef du NPD, Thomas Mulcair dans les studios de C’est pas trop tôt © Radio-Canada

Le NPD a annoncé vendredi dernier que M. Mulcair ne participerait à aucun débat sans son rival conservateur Stephen Harper, ce qui pourrait compromettre le débat du consortium des médias. Ce consortium regroupe les plus importants radiodiffuseurs canadiens, soit CBC News, CTV News, Global News, Radio-Canada et Télé-Québec. Les conservateurs ont déjà indiqué que leur chef ne serait pas de la partie. Mais Thomas Mulcair espère toujours que Stpehen Harper reviendra sur cette décision.

Cela dit, Justin Trudeau du PLC a commencé sa journée de jeudi par une entrainement public dans un club de boxe de Toronto. «Il y aura des échanges ce soir… la boxe, c’est autant de recevoir des coups que d’en donner» a-t-il dit avant de monter sur le ring.

Pour la petite histoire, le chef libéral en avait surpris plusieurs lorsqu’il avait remporté un combat de boxe caritatif contre le sénateur conservateur, actuellement suspendu, Patrick Brazeau, en mars 2012.

Le sénateur conservateur Patrick Brazeau affronte le député Justin Trudeau au cours d’un match de boxe qui visait à amasser des fonds pour la recherche contre le cancer, le 31 mars 2012, à Ottawa.
Le chef libéral Justin Trudeau et le sénateur conservateur Patrick Brazeau se sont affrontés dans un match de boxe visant à amasser des fonds pour la recherche contre le cancer, le 31 mars 2012, à Ottawa. © PC/FRED CHARTRAND

Trump attendu au tournant

Aux États-Unis pendant ce temps, les spéculations vont bon train la performance que livrera Donald Trump, meneur dans les sondages mais aussi champion des dérapages verbaux. Trump qui baisse les attentes au suijet de sa prestation admet qu’il a beaucoup moins d’expérience que les neuf adversaires qui seront à ses côtés. Et que sa performance pourrait être tres bonne oui très mauvaise.

Seuls dix candidats républicains sur dix-sept — les premiers dans les sondages — participeront au débat de jeudi. L’ancien candidat républicain Newt Gingrich a suggéré aux sept autres d’organiser leur propre événement pour discuter calmement de leurs idées.  « En quelque sorte, dit  M. Gringrich, ils seront probablement plus satisfaits de ne pas être pris au milieu d’une bagarre de bar ».

Donald Trump annonce qu'il se lance dans la course à l'investiture républicaine.
Donald Trump réduit les attentes à l’égard de sa performance au premier débat des aspirants à l’investiture républicaine © ? Brendan McDermid / Reuters

Sur le même thème

Billet du Parti requis avant de voir Stephen Harper en campagne électorale (RCI)

Gagnant ou perdant, Stephen Harper ne serait plus premier ministre d’ici deux ans (RCI)

Deux premiers sondages mettent le NPD nettement en avance (RCI)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.