Une zone morte se crée lorsque des engrais déposent des nutriments comme l’azote et le phosphore dans un environnement aquatique. Photo Credit: IS / Istock
Pour la première fois, des scientifiques ont décelé dans l’océan Atlantique au large du Canada des zones mortes de plus de 100 km2 et certaines se dirigent vers l’Afrique.
Une équipe de chercheurs allemands et canadiens vient de découvrir ces zones particulièrement pauvres en oxygène dans la zone tropicale de l’océan atlantique à quelques centaines de kilomètres de la côte ouest de l’Afrique.
Ordinairement, ces zones mortes se forment dans des eaux peu profondes du littoral ou dans certains lacs notamment canadiens. Pourtant, grâce à des photographies de la NASA, l’équipe d’océanologues canadiens et allemands a repéré plusieurs de ces zones mortes en plein milieu de l’Atlantique.
La concentration en oxygène y est tellement faible que si une de ces zones venait à rencontrer une île, elles pourraient conduire à une mortalité massive de poissons. Certaines de ces zones justement semblent se rapprocher du Cap-Vert en Afrique et elles pourraient provoquer une hécatombe : la mort des poissons et de toute une portion de la chaîne alimentaire animale puis humaine.
Le Canada produit près de 3 % des aliments du monde et est responsable en partie
Le problème à la source ce sont nos techniques agricoles et le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est beaucoup plus responsable qu’on ne le pensait il y a quelques années à peine de la multiplication et de l’élargissement des zones mortes dans nos océans.
Le second responsable est l’usage excessif de fertilisants artificiels notamment en Amérique du Nord et l’entreposage inadéquat du lisier provenant des élevages. Cela a pour effet de rejeter chaque année dans les cours d’eau de la planète 27 millions de tonnes de matières azotées polluantes.
Au Canada, l’agriculture est responsable directement et indirectement de 82 % de la pollution de l’eau par le phosphore et 80 % de celle de l’azote.
Cette pollution se métamorphose en prolifération d’algues bleues ajoute beaucoup de couleurs à nos grand lacs par exemple comme dans cette toute récente photographie notamment du lac St-Clair dans la région des Grands Lacs. Mais elle finit sa course dans nos océans et donne naissance à des zones mortes. Canadian Press
Pollution agricole au large de Toronto et dans la région du Niagara dans la province de l’Ontario. Canadian Press
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.