Divers organismes publics et privés joignent leurs forces pour simplifier l’accueil et l’installation des étudiants étrangers dans la Belle Province.
Le Canada aimerait doubler le nombre d’étudiants étrangers d’ici 2022. Ce qui signifie qu’il aimerait accueillir quelque 450 000 étudiants étrangers de plus et faire de certains d’entre eux des citoyens canadiens.
Pour atteindre un tel objectif, il faudra bien charmer ces étudiants qui ont le choix des destinations. Au Québec, on veut justement marquer les esprits des nouveaux étudiants. Et ce, dès leur arrivée à l’aéroport Montréal-Trudeau grâce au service Accueil Plus, un programme d’accueil personnalisé.
L’édition 2015 d’Accueil Plus est cours depuis le 10 août et elle prendra fin le 8 septembre. Elle est coordonnée par le Bureau de coopération interuniversitaire en collaboration avec Concertation Montréal.
Accueil Plus bénéficie du soutien des établissements universitaires québécois, du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain et de la Fédération des cégeps. D’autres organismes collaborent également au projet : l’Agence des services frontaliers du Canada, le Service Immigration-Québec du MIDI et Aéroports de Montréal. Et depuis 2015, le réseau coopératif intégré de services financiers Desjardins appuie aussi Accueil Plus.
Schéhérazade Bouabid, la Coordonnatrice du service Accueil Plus nous en dit davantage.
Écoutez
Attirer et retenir les étudiants étrangers
À l’ère de l’économie mondialisée, les États sont de plus en plus conscients des avantages que procurent les étudiants étrangers. Ils peuvent contribuer à stimuler la croissance économique en augmentant l’accès à divers marchés, ils contribuent à une croissance démographique qualitative, et bien sûr, ils accroissent la stabilité économique des universités.
Au Canada, les droits de scolarité moyens des étudiants étrangers inscrits au premier cycle ont augmenté de 5,3 % pour atteindre 20 447 $ en 2014-2015. Cela fait suite à une hausse de 6,8 % en 2013-2014.
Terre-Neuve-et-Labrador est la seule province canadienne où ces droits n’ont pas augmenté. Ailleurs au Canada, les hausses des droits de scolarité des étudiants étrangers inscrits au premier cycle ont varié entre 2,1 % à l’Île-du-Prince-Édouard et 6,9 % en Ontario.

Sur le même thème:
Tapis rouge pour les étudiants internationaux au Québec (RCI)
Doubler d’ici 2022 le nombre d’étudiants étrangers au Canada (RCI)
Nouveau-Brunswick: 18 étudiants africains travaillent à l’usine Ichiboschi (RCI)
Québec-France: fini le traitement préférentiel aux étudiants français (RCI)
Île-du-Prince-Édouard : Les étudiants internationaux y sont nombreux (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.