casque de vélo

Les cyclistes québécois conserveraient leurs cheveux dans le vent

Le ministère québécois des Transports peaufine la rédaction en ce moment d’une révision du Code de la route qui mettrait l’emphase sur différentes mesures pour augmenter la sécurité des cyclistes et sur le partage de la route entre cyclistes et automobilistes. Le tout pourrait prendre forme dès cet automne.

Mais cette révision devrait-elle se montrer plus coercitive par rapport à la question du port du casque de sécurité qui n’est pas obligatoire au Québec ou peut-être même par rapport à la question du respect des feux de signalisation par les cyclistes?

Sur la question du casque, le ministre québécois des Transports, Robert Poëti, opterait non pas pour des mesures coercitives, mais pour une sensibilisation accrue des cyclistes quant aux risques de blessures à la tête.

Le cycliste et homme d’affaires Louis Garneau qui agit lui comme conseiller auprès du ministre dans ce dossier estime qu’obliger les Québécois à porter un casque à vélo serait difficilement applicable et que les relations entre les policiers et les jeunes pourraient souffrir d’une approche coercitive.

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« Faire du vélo sans casque, pour moi, ce n’est vraiment pas sécuritaire, à la limite d’être criminel », tranche Louis Garneau.
« Faire du vélo sans casque, pour moi, ce n’est vraiment pas sécuritaire, à la limite d’être criminel », tranche Louis Garneau. © Archives/Radio-Canada
  • Aide-mémoire…
    Nos cyclistes préfèrent avoir le vent dans les cheveux.
    En 2009-2010, le taux de port du casque chez les 12 ans et plus était de seulement 35 % chez les cyclistes, de 25 % chez les patineurs, de 46 % chez les skieurs et de 57 % chez les planchistes.

Vélo Québec rejette les mesures coercitives

Le regroupement Vélo Québec avait dit éprouvé l’automne dernier un profond malaise en apprenant la volonté initiale du ministère des Transports et de la Société de l’assurance automobile de légiférer pour rendre obligatoire le port du casque chez les jeunes cyclistes.

Vélo Québec dit favoriser le port du casque chez les cyclistes, mais estime que l’avenue législative ou réglementaire est mauvaise. Cette position s’appuie sur le fait qu’une telle loi sera pratiquement inapplicable, les services de police manquant déjà d’effectifs.

Elle s’appuie aussi sur le fait que, dans les provinces canadiennes et les pays qui ont imposé le port du casque, la loi a eu un effet clairement dissuasif chez les jeunes et leurs parents, entraînant une baisse de la pratique cycliste.

Rappelons qu’un cycliste de 20 ans qui aurait « brûlé » un feu rouge lundi soir à Montréal était maintenu en vie artificiellement mardi matin dans un hôpital de Montréal. Il ne portait pas de casque protecteur.

Le saviez-vous?
Le casque à vélo est obligatoire en tout temps

  • en Colombie-Britannique;
  • au Nouveau-Brunswick;
  • en Nouvelle-Écosse;
  • à l’île du Prince-Édouard.
  • Le casque est obligatoire jusqu’à 18 ans : en Alberta;
  • en Ontario;
  • au Manitoba.
    Un autre cycliste sans casque a été gravement blessé à la tête lundi soir au centre-ville de Montréal.
    Un autre cycliste sans casque a été gravement blessé à la tête lundi soir au centre-ville de Montréal. © Radio-Canada/Simon-Marc Charron

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Catégories : Société
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