S’il n’en tenait qu’aux médecins canadiens, les parents devraient fournir une preuve de la vaccination de leurs enfants aux autorités scolaires.
Réunie en assemblée générale mercredi à Halifax en Nouvelle-Écosse, l’Association médicale canadienne, a demandé aux gouvernements à autoriser les écoles primaires et secondaires à exiger des parents qu’ils déclarent le statut de vaccination de leurs enfants.
La résolution appelle aussi les responsables de la santé publique à discuter avec les parents dont les enfants ne sont pas adéquatement vaccinés.
En conférence de presse, la présidente de l’AMC, Cindy Forbes, a tenu à dire que la proposition ne suggérait pas une vaccination obligatoire, mais plutôt une approche permettant des mesures de santé publique appropriées pour protéger les enfants vulnérables dans l’éventualité de l’éclosion d’une maladie contagieuse.

L’Ontario et le Nouveau-Brunswick font bande à part
L’Ontario et le Nouveau-Brunswick sont les deux seules provinces qui exigent actuellement les documents de vaccination lors de l’inscription d’un enfant à l’école.
Mme Forbes a dit juger crucial que les responsables de la santé publique sensibilisent les parents sur l’importance de la vaccination.
Appelée à préciser si les parents auraient à fournir une preuve de vaccination à l’école de leurs enfants, Mme Forbes a été sans équivoque. « C’est ce que nous demandons, qu’il y ait une preuve quelconque que (les enfants) ont été vaccinés », a-t-elle répondu.
Mme Forbes a affirmé que l’AMC cherchait à obtenir un leadership fédéral, ou à tout le moins une alliance des provinces, dans l’établissement d’un registre national de vaccination.
La vaccination n’est ni obligatoire ni imposée au Canada. Dans quelques provinces, certains vaccins doivent être donnés à l’enfant avant son entrée à l’école. Les parents (ou les enfants en mesure de donner leur consentement) choisissent de faire vacciner leur enfant (ou de se faire vacciner). En cas de refus, l’école de peut demander à l’enfant de ne pas s’y présenter lors d’une éclosion d’une maladie contagieuse.

Lire aussi:
Les Canadiens font confiance aux vaccins mais ils doutent de leur science
Cas de rougeole québécois liés à la flambée de Disneyland en Californie.
Pourquoi tant de Canadiens toujours piqués par la peur des vaccins?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.