Un Boeing 737-800 de CanJet arrive à St. Maarten.Photo: Jason RabinowitzAirlineFlyer

Un Boeing 737-800 de CanJet arrive à St. Maarten.Photo: Jason RabinowitzAirlineFlyer

Dérouté par la compétition, CanJet suspend tous ses vols indéfiniment

Le président de CanJet, Stephen Rowe suggère que la suspension des vols de sa compagnie, en difficulté depuis des années, pourrait ne pas être définitive.

Stephen Rowe
Stephen Rowe © Canjet

La suspension des activités pourrait permettre, selon son président, de prendre le recul nécessaire pour décidé si l’entreprise ira de l’avant avec un nouveau plan d’affaires.

Le président de CanJet affirme que la compagnie pourrait continuer ses opérations, et qu’il souhaite éventuellement explorer de nouvelles options. Dans les faits, le seul vol affrété par la compagnie sera désormais géré par Air Transat

CanJet a signé un contrat avec Transat A.T. en 2008, pour opérer des vols vers des destinations soleil..

Entre-temps, le Syndicat canadien de la fonction publique qui représente la cinquantaine d’employés de CanJet a fait la demande pour que ses membres reçoivent une indemnité de départ.

Aide-mémoire…
CanJet a dû à plusieurs reprises réduire ses effectifs au cours des dernières années.
En mai, CanJet avait fait d’importantes mises à pied en raison de trop faibles revenus sur ses trajets européens.
Pas moins de 70 % des effectifs de la compagnie basée en Nouvelle-Écosse avait été touché.
Cent quinze employés avaient été mis à pied, soit 47 pilotes et 68 agents de bord à temps plein et à temps partiel. Il restait alors 15 pilotes et 32 agents de bord.
Basée à Halifax, la compagnie de vols nolisés annulait donc tous ses vols vers l’Europe et examinait alors toutes les options, y compris celle du retour à des vols réguliers au Canada.
Stephen Rowe avait alors déclaré que son entreprise procédait à des coupes parce qu’elle avait surestimé les ventes pour ses trajets voyages-vacances.

Un avion de CanJet Airlines à l'aéroport international de Golosón au Honduras en 2010. Photo: Wikipédia
Un avion de CanJet Airlines à l’aéroport international de Golosón au Honduras en 2010. Photo: Wikipédia

CanJet avait 572 employés lors de son sommet en 2007

CanJet a commencé ses opérations en 2000 en tant que compagnie à bas coût faisant des liaisons intérieures et transfrontalières.

Avant le 10 septembre 2006, CanJet desservait 15 villes au Canada et aux États-Unis comme compagnie aérienne à rabais.

En 2006, à la suite de problèmes financiers, CanJet a laissé tomber le créneau des vols réguliers pour se concentrer uniquement au créneau des vols nolisés.

Le 19 avril 2009, de vol 918 de CanJet a été pris en otage par un homme armé qui était parvenu à se faufiler à travers les contrôles de sécurité à l'aéroport international Sangster, à Montego Bay, en Jamaïque. Tous les passagers ont été libérés rapidement, mais six membres d'équipage de CanJet ont été gardés en otage pendant plusieurs heures. Les otages ont finalement été secourus par la police jamaïcaine, qui ont envahi avec succès l'avion, à la suite de négociations qui ont impliqué le premier ministre jamaïcain Bruce Golding. Presse Canadienne.
Le 19 avril 2009, ce vol 918 de CanJet a été pris en otage par un homme armé qui était parvenu à se faufiler à travers les contrôles de sécurité à l’aéroport international Sangster, à Montego Bay, en Jamaïque. Tous les passagers ont été libérés rapidement, mais six membres d’équipage de CanJet ont été gardés en otage pendant plusieurs heures. Les otages ont finalement été secourus par la police jamaïcaine, qui ont envahi avec succès l’avion, à la suite de négociations qui ont impliqué le premier

Sur le même thème…

CanJet suspend tous ses vols – Radio-Canada

CanJet Airlines to lay off most of its staff, as European routes dropped – CBC News

Mises à pied majeures à CanJet – Radio-Canada

CanJet’s future in doubt after mass layoffs – Globe and Mail 

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.