La Commission de coopération environnementale (CCE) a annoncé la réception de plus de 500 propositions novatrices venant du Canada, du Mexique et des États-Unis dans le cadre de son programme de subventions le Partenariat nord-américain pour l’action communautaire en environnement (PNAACE). Le programme dispose de 1,3 millions de dollars pour appuyer plusieurs de ces propositions.
Selon les critères de sélection, les propositions devait s’attaquer aux problèmes environnementaux à l’échelle locale et selon les informations de la CCE, parmi celles qui ont été reçues, on retrouve des idées qui portent aussi bien sur la façon de réduire les risques pour la santé de l’exposition à des substances toxiques que sur la conservation des espèces et des habitats, l’éducation en matière d’environnement ou la gestion efficace de l’eau.
« Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps d’élaborer et de présenter une proposition en vue d’un financement par le PNAACE, a déclaré Irasema Coronado, directrice exécutive de la CCE. Les projets financés par le PNAACE sont de véritables projets de terrain, et nous sommes impatients de collaborer avec les bénéficiaires des subventions afin de les aider à promouvoir leurs idées visant à améliorer leur environnement à l’échelle locale. »
Ce programme de subventions a été conçu pour soutenir des organismes à but non lucratif et des organismes non gouvernementaux du Canada, du Mexique et des États-Unis qui travaillent quotidiennement, au sein des collectivités locales, en vue de la protection de l’environnement. Pour son édition 2015-2016, le Conseil de la CCE a convenu que les propositions présentées au PNAACE porteraient sur les collectivités durables et sur les projets urbains. L’appui sera de 1,3 millions de dollars au total.
Les propositions sollicitant une subvention du PNAACE dans le cadre de ce récent appel ont été soumises par des organismes non gouvernementaux et à vocation environnementale, des établissements d’enseignement, des associations communautaires et des groupes ou collectivités autochtones de l’ensemble de l’Amérique du Nord.
Début décembre 2015, une décision finale sera rendue concernant les propositions choisies et les projets commenceront leur mise en place en janvier 2016.
La Commission de coopération environnementale est une instance créée en 1994, dans le cadre de l’Accord de libre-échange de l’Amérique du Nord et réalise et finance de projets à l’échelle du sous-continent nord-américain pour veiller à la santé de ses ressources et territoires.
- Conçoit de plans stratégiques et de plans opérationnels
- Propose et supporte des projets pour contrer les changements climatiques
- Propose et supporte des projets pour protéger les écosystèmes
- S’assure de l’application des lois environnementales des trois pays
- Développe des projets d’économie verte
- Cartographie et évalue la présence des polluants dans l’atmosphère commune
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.