Des étiquettes antivol sont apposées sur des emballages de viande dans une épicerie IGA au Québec. Photo : ICI Radio-Canada

Des étiquettes antivol sont apposées sur des emballages de viande dans une épicerie IGA au Québec. Photo : ICI Radio-Canada
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Des étiquettes antivol avec l’envolée des prix du boeuf au Canada

Au Canada, les prix des aliments ont augmenté de 3,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en juillet dernier. Or, cette hausse est le fruit principalement de l’augmentation des prix de la viande, qui ont grimpé de 6,1 %. Le prix du boeuf frais ou surgelé a augmenté de 17,2% comparativement à l’année dernière.

Avec cette envolée des prix, on constate une augmentation des vols de viande dans les épiceries. Récemment par exemple, un employé d’une grande épicerie de Cornwall en Ontario révélait que son établissement avait perdu près de 6 000 dollars de viande en un seul mois.

Ce cas n’est pas unique et serait le fruit en partie selon les corps policiers de réseaux de vol à la tire bien organisés. De plus en plus d’épiciers songent donc recourir à l’étiquetage antivol sur les emballages de viande pour déjouer ces réseaux et diminuer leurs pertes.

Ces dispositifs ont déjà fait leur entrée depuis quelques mois dans certaines épiceries au Québec. Le supermarché IGA a demandé à la compagnie Moishes, qui produit de la viande de bœuf, d’inclure des puces électroniques dans ses emballages sous vide.

Le système est testé depuis quelques mois. La puce est détectée près des caisses et déclenche une alerte si elle n’a pas été désactivée.

Écoutez
Un système antivol a été ajouté par la compagnie Moishes à cet emballage. Depuis 2012, le prix du boeuf a augmenté de plus de 30 % au Canada. Cette hausse importante amène de nombreux impacts dans les commerces tel qu'une diminution de la consommation mais aussi une augmentations des vols.
Un système antivol a été ajouté par la compagnie Moishes à cet emballage. Depuis 2012, le prix du boeuf a augmenté de plus de 30 % au Canada. Cette hausse importante amène de nombreux impacts dans les commerces tel qu’une diminution de la consommation mais aussi une augmentations des vols. © ICI Radio-Canada/Sébastien Vachon

Des hausses records de prix et pas de diminutions en vue

Le prix du bœuf au Canada a atteint de nouveaux records, selon les derniers chiffres de Statistique Canada, tandis que la sécheresse frappe certaines zones de l’Alberta et de la Saskatchewan ou l’on retrouve le gros de l’industrie d’élevage de bovin au Canada.

Le prix du bovin d’abattage en Alberta avait augmenté en juillet de 35,9 % à 192 $ pour 100 livres comparativement à la même époque l’an dernier. Il s’agit du plus fort prix jamais enregistré.

Au Québec, le bovin d’abatage se vendait à 157 $, et il rapportait le plus bas prix au Nouveau-Brunswick à 145,29 $. Ces prix sont également de nouveaux records.

Cette situation a provoqué une hausse des prix en magasin. Un kilogramme de bœuf haché coûtait ainsi 12,64 $ en épicerie cet été, une hausse de 18 % comparée à la même époque l’an dernier. La surlonge atteignait, elle, 24,22 $, soit une augmentation de 23 %.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.