L'Amérique du Nord vue de l'espace

L'Amérique du Nord vue de l'espace
Photo Credit: iStockphoto

Des Canadiens influents se soucient de la planète

Militants, artistes ou célébrités, plusieurs canadiens ont signé et présenté mardi un manifeste réclamant une transformation radicale de la société.

Un grand bon vers l’avant se décrit comme un « manifeste pour un Canada fondé sur le souci de la planète et la sollicitude des uns envers les autres ».

De grands noms de la société canadienne tels l’environnementaliste David Suzuki, le chanteur Leonard Cohen, l’acteur Donald Sutherland ou le cinéaste Denis Villeneuve se sont rangés derrière l’auteure torontoise engagée Naomi Klein, à l’origine de ce document inspiré de son plus récent ouvrage « Tout peut changer: capitalisme et changements climatiques ».

Cette initiative, appuyée par une cinquantaine d’organismes et de syndicats, appelle à des gestes concrets en matière de justice économique et de lutte contre les changements climatiques.

Les signataires demandent la sortie complète du Canada de sa dépendance aux combustibles fossiles d’ici 20 ans et à la fin du système capitaliste.

Soutenant que la performance du Canada en matière environnementale est « un crime contre l’avenir de l’humanité », le manifeste plaide pour que le pays vive d’une électricité alimentée entièrement par des énergies renouvelables et justes.

Le Canada devrait être traversé de réseaux de transport public accessible, disent les signataires, qui exigent des sources d’énergie qui ne s’épuiseront jamais, car les avancées technologiques ont mis ce rêve à la portée des Canadiens, selon eux.

Ils considèrent que le Canada traverse la crise la plus grave de son histoire récente. À leur avis, la pauvreté et les inégalités qui s’accentuent creusent une cicatrice.

Le groupe appelle aussi au respect des communautés autochtones, qui ont été aux premières lignes de la défense des cours d’eau, des berges, des forêts et des terres contre l’activité industrielle débridée.

La rédaction du Leap Manifesto, de son titre original, a débuté à Toronto, au printemps, lors d’une réunion à laquelle assistaient des défenseurs des droits autochtones, sociaux, environnementaux et religieux.  Il a été traduit en huit langues.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.