Photo Credit: Céline Trudeau

La mission d’Enfants de Bolivie : héberger, nourrir, scolariser

Il y a des rêves plus nobles que d’autres. Celui que couvait Yvon Sabourin depuis sa tendre enfance fait partie de cette catégorie. Voilà maintenant 20 ans qu’il réalise son projet tant souhaité quotidiennement.

L’enseignant québécois à la retraite dirige deux centres dont un, à Vallegrande, qui s’occupe de 103 enfants de 4 ans et plus et un autre, à Santa Cruz, qui aide 26 jeunes à poursuivre leurs études universitaires.

La Bolivie est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud, l’avenir d’une partie de la jeunesse est ainsi compromis.   C’est la frange la plus vulnérable qui lui est référée, des enfants victimes de violence, de rejet ou d’abandon par leur famille.

En créant Enfants de Bolivie, un organisme sans but lucratif, Yvon Sabourin a voulu leur offrir un toit, une assiette bien remplie, de l’éducation, et un milieu de vie stable.

Depuis 20 ans, la vie de nombreux jeunes a changé en mieux. Certains ont choisi de rendre à leur bienfaiteur et à leur communauté en s’impliquant au sein de l’organisme et, éventuellement, prendre la relève.

Entrevue avec le directeur général de la Fondation Enfants de Bolivie, Yvon Sabourin:

Écoutez
null
Yvon Sabourin et les enfants de Vallegrande en Bolivie. © Richard Tremblay

200 000 $ par année

C’est la somme nécessaire pour assurer le fonctionnement des deux centres. Une équipe de bénévoles recueillent ces sous au Québec auprès de donateurs, grâce à un programme de parrainage et en organisant des activités de toutes sortes.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.