La chanteuse populaire américaine Miley Cyrus est venue donner un coup de pouce aux loups de la côte ouest du Canada dans la province de la Colombie-Britannique.
Ceux-ci font la manchette en ce moment alors qu’une chasse au loup a été décrétée par les responsables gouvernementaux de la faune qui affirment qu’il faut réduire le nombre de loups de manière importante afin de sauver d’une probable extinction des troupeaux de caribous.
Miley Cyrus était donc en Colombie-Britannique durant tout le week-end pour dénoncer cette décision. Plus tôt ce mois, la chanteuse avait exhorté ses admirateurs à signer une pétition en ligne contre la chasse au loup, la qualifiant de « programme d’extermination financé par les contribuables. »
Au cours du week-end, la chanteuse est apparue sur les médias sociaux, souriant et posant en photo avec des habitants dans une région où le loup est roi. Dans une vidéo, elle dit : « Bonjour Klemtu, » tout en étant assis sur un bateau avec une jeune femme. Klemtu est une petite communauté amérindienne sur la côte centrale de la Colombie-Britannique.
La première ministre de la province, Christy Clark, rétorque que Miley Cyrus est mal informée sur l’abattage des loups qui est absolument nécessaire pour protéger le caribou en danger.
ÉcoutezUn projet controversé d’abattage des loups en hélicoptère
C’est Depuis le début de cette année que la Colombie-Britannique a donné son feu vert à un programme intensif d’abattage de loups pour protéger une population en déclin de caribous dans les montagnes Kootenays en Colombie-Britannique.
La première phase de l’abattage s’est faite du haut des airs avec des hélicoptères et des francs-tireurs embarqués.
Des biologistes provinciaux affirment que la mise en place d’un tel projet d’abattage initial de presque 200 loups dans ces montagnes est nécessaire afin de protéger la population locale de caribous.
Le gouvernement soutient pour sa part que les méthodes traditionnelles comme la chasse ou le piégeage n’ont pas réussi à réduire le nombre de loups évalués à environ 8 500.
Par contre, des environnementalistes s’opposent à l’abattage des loups. Ils disent que la faute doit retomber sur le gouvernement provincial et son incapacité à bien protéger l’habitat du caribou.
Des appuis locaux des Amérindiens à Miley Cyrus
Spirit Bear Adventures, qui offre aux touristes des visites en terrains sauvages, a affiché sur sa page Facebook plusieurs des photos de la chanteuse en Colombie-britannique ce week-end.
« Spirit Bear Lodge accueille Miley Cyrus dans notre territoire traditionnel pour aider à protéger loups et les ours », dit le message. « You rock Miley! Merci pour votre soutien. Les enfants ont adoré chanter avec vous et de vous montrer nos ours! »
Le saviez-vous?
Le lobby amérindien de la côte ouest pour venir à la défense du loup est le même qui depuis plusieurs semaines réclame la fin de la chasse à l’ours Grizzli dans les montagnes de la Colombie-Britannique.
On reproche aux gouvernements provinciaux du Canada qui autorisent cette chasse de ne pas bien évaluer avec précision l’état de santé des populations d’ours et de réellement savoir combien ils sont.
D’autres Canadiens s’opposent à cette chasse à l’ours centenaire, car ces animaux semblent à la fois très intelligents et très sensibles, des qualités essentiellement humaines.
Sur le même thème…
Miley Cyrus on B.C. coast after speaking out against wolf cull – CBC News
Chasse à l’ours grizzly en Colombie-Britannique : Resserrer les règles – RCI
Une chanteuse pop américaine au secours des loups canadiens – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.