(Dave Chidley/Canadian Press)

(Dave Chidley/Canadian Press)

Un autochtone canadien se brûle accidentellement lors d’une manifestation

La tension a considérablement augmenté dans le sud de la province canadienne de l’Ontario dimanche lors d’une marche pacifique dite « de retour à la maison » au cours de laquelle un protestataire a été horriblement brûlé de manière accidentelle après qu’il ait manipulé un réservoir d’essence.

La manifestation était organisée par des membres de la Première Nation Chippewas de Kettle et Stony Point dans le sud-ouest de l’Ontario pour marquer leur satisfaction face à une entente historique que vient de ratifier avec eux  vendredi dernier le gouvernement canadien.

L’entente conclue comprend la rétrocession aux amérindiens des terres saisies par le gouvernement canadien en 1942, leur nettoyage et une compensation financière de plus de 90 millions de dollars.

Des opposants se mêlent à la cérémonie de réjouissance

Des membres de la communauté amérindienne insatisfaient des termes de l’entente ont confronté dimanche après-midi les familles amérindiennes qui étaient venues célébrer la signature de l’entente à l’entrée du camp Ipperwash.

Certains d’entre eux ont allumé un feu de protestation devant la guérite du camp. Pendant que certains tentaient d’éteindre le feu, des spectateurs affirment qu’un des protestataires, Perry George, 61 ans, s’est mis à verser de l’essence sur le feu pour le rallumer. C’est alors qu’il a chuté et que les flammes se sont précipitées vers ses bras et sa poitrine.

Il a été transporté à l’hôpital où on ne craint plus pour sa vie. La Police provinciale de l’Ontario a ouvert une enquête sur cet incident.

Perry (Pierre) Neil Watson George quelques minutes avant la tragédie. (Tony Pitts/Port Huron Times Herald/Canadian Press)
Perry (Pierre) Neil Watson George quelques minutes avant la tragédie. (Tony Pitts/Port Huron Times Herald/Canadian Press)

Le saviez-vous?

Perry George est le frère de Dudley George
Dudley George était un manifestant désarmé qui a été abattu par la Police provinciale de l’Ontario en septembre 1995 lors de l’occupation du parc provincial Ipperwash.
Il avait été abattu quand un groupe dissident d’environ 30 membres de la Première nation de Kettle et Stony Point occupait le parc provincial Ipperwash affirmant qu’il contenait un cimetière sacré.

Dudley George Photo: APTN
Dudley George Photo: APTN
La tension est montée dans la communauté de Kettle et Stony Point au nord-est de Sarnia. Des membres de la Première Nation Chippewas marchaient pour souligner l'entente historique sur la rétrocession de leurs terres. Certains Autochtones la contestent, car ils craignent de perdre les maisons qu'ils occupent déjà. Le reportage de Sara-Christine Gemson.

Sur le même thème…

Tensions à Ipperwash : le frère de Dudley George pris dans les flammes – Radio-Canada 

Dudley George’s brother in serious condition after being accidentally set on fire – CBC

Autochtones, l’autre histoire – RCI

Catégories : Autochtones
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.