Les Canadiens à travers tout le spectre politique sont opposés à ce qu’on laisse des femmes musulmanes porter des revêtements recouvrant leurs visages au cours de la cérémonie de citoyenneté canadienne, selon les plus récents résultats de la Boussole électorale, un sondage en ligne sur l’engagement des électeurs de CBC/Radio-Canada.
À la question de savoir si les immigrants devraient être autorisés à couvrir leurs visages pour des raisons religieuses tout en prenant le serment de citoyenneté, 72 % des répondants disent non. Seulement 19 % sont d’accord avec l’idée.
Entre 17 et 18 septembre, la question a recueilli 13,930 réponses. Elle a été posée dans la foulée d’une décision du gouvernement du Canada de contester le jugement de la Cour d’appel fédérale qui permet le port du niqab lors des cérémonies de citoyenneté canadienne.
Interrogé à ce sujet vendredi dernier, le chef conservateur Stephen Harper a dit, « Quand vous rejoignez la famille canadienne lors d’une cérémonie de citoyenneté publique, il est essentiel que ce soit un moment où vous vous révélez aux Canadiens, et qui est quelque chose de largement soutenu par les Canadiens. »
L’interdiction de se voiler le visage avait été adoptée en 2011 par le gouvernement Harper, une décision qui avait suscité des débats à la Chambre des communes et une contestation en cour de la part d’une résidente de l’Ontario, Zunera Ishaq.
Aide-mémoire…
Mme Zunera Ishaq, qui vit à Mississauga dans la province de l’Ontario, s’était opposée en 2013 à la loi canadienne lui demandant de retirer son niqab alors qu’elle prenait le serment de citoyenneté, car elle estimait que ce geste l’obligerait à abandonner temporairement sa croyance musulmane sunnite qui lui indique de porter un tissu qui couvre le visage en public.
Elle a également fait valoir que les fonctionnaires féminins pourraient facilement prendre son serment en privé, et que la loi n’exige pas que les gens soient « invisibles » pour le prendre.
Le gouvernement a invoqué pour sa part le fait que toute violation des droits religieux inscrits dans la charte canadienne des droits et libertés serait « négligeable » parce que le serment d’assermentation prend moins d’une minute à réciter.
Les Canadiens sont très inconfortables et encore plus s’ils sont conservateurs
Les résultats de l’enquête de la boussole électorale indiquent que les Canadiens qui sont le plus mal a l’aise avec l’idée du port du niqab aux cérémonies de citoyenneté sont les partisans du parti du Bloc québécois et ceux du parti conservateur avec 96 % et 92 % d’opposition respectivement.
Les partisans du NPD, des libéraux et du parti des Verts sont moins opposés, avec 62, 57 et 51 % respectivement qui affirment que le revêtement du visage ne devrait pas être autorisés pendant ce type de cérémonie.
D’autre part, 31 % des partisans verts, 29 % des partisans du NPD et 28 % des partisans libéraux affirment que le niqab devrait être autorisé.
Méthodologie
Contrairement à des sondages d’opinion en ligne, les répondants à la Boussole électorale ne sont pas présélectionnés.
Semblables à des sondages d’opinion, cependant, les données de l’enquête sont pondérées afin de se rapprocher d’un échantillon représentatif.
Sur le même thème…
Canadians of all stripes oppose face coverings during citizenship ceremonies – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.